Du bleu, du rouge, du jaune, du vert, du violet ! Si tu aimes la couleur, tu vas sûrement apprécier les tableaux d'Henri Matisse (1869-1954). Et les
apprécier doublement, car ce peintre peignait souvent le même thème, deux fois !
« Je me suis inventé en considérant d'abord mes premières oeuvres. Elles trompent rarement. J'y ai trouvé une chose toujours semblable que je crus à première vue une
répétition mettant de la monotonie dans mes tableaux. C'était la manifestation de ma personnalité apparue la même quels que fussent les divers états d'esprit par lesquels j'ai passé. » Henri
Matisse interrogé par Guillaume Apollinaire (La Phalange, n°2, décembre 1907).
L'exposition « Matisse, paires et séries » consacrée au peintre Matisse, a lieu en ce moment au Centre Pompidou, à Paris. Nous en avons parlé
pour les adultes
Henri Matisse s’est fait connaître en devenant le chef de file du fauvisme dans les années 1900. Rassure-toi, il ne s’est pas transformé en tigre ! Il a juste inventé une nouvelle façon de peindre, en utilisant la couleur " fauve" de manière pure (sans mélange). Cela a choqué à l’époque, mais Matisse a repris ce principe pendant toute sa carrière.
Il peint avec des couleurs très vives, qui s’accordent, comme le violet et le bleu, ou qui s’opposent, comme le rouge et le vert. Il applique la couleur en larges aplats (en grandes surfaces colorées) et il entoure souvent les objets et les figures avec un trait noir. On dit que Matisse est un grand coloriste. Il choisit des thèmes qu’il répète de différentes façons dans ses tableaux. Cela s’appelle une « variation ».
Notre-Dame de Paris voit double !
Observe par exemple ces deux tableaux qui représentent la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ils ont été peints en 1914, depuis le même point de
vue.
Henri Matisse, Notre Dame, 1914. (© Succession H. Matisse)
Le premier est figuratif :
on reconnaît de nombreux détails
de la cathédrale et du paysage,
comme le pont,
la Seine,
les péniches,
les passants.
Henri Matisse, "Vue de Notre Dame", 1914.
(© Succession H. Matisse)
Le deuxième tableau, au contraire,
est presque abstrait :
le bleu envahit la toile
et ne correspond plus
aux couleurs de la réalité,
la cathédrale est schématisée
par des volumes rectangulaires,
le pont est à peine dessiné
et on imagine que la tache verte
est un arbre.
Pourquoi Matisse a-t-il fait cette variation ? Parce qu’il voulait montrer qu’il était capable de peindre un même paysage dans des styles très différents
source: http://1jour1actu.com/
Voir aussi dans ce blog EXPO MATISSE AU MUSÉE POMPIDOU
Cet article en espagnol ici: MATISSE EXPLICADO A LOS NIÑOS