Film français réalisé par Benoît Delépine, Gustave Kervern avec Benoît Poelvoorde, Albert Dupontel , Brigitte Fontaine, Areski Belkacem, Bouli Lanners, Serge Larivière, Stéphanie Pillonca, Miss Ming, Chloé Mons, Yolande Moreau, Gérard Depardieu…
Synopsis : Les Bonzini tiennent le restaurant ‘la Pataterie’ dans une zone commerciale. Leur fils ainé, Not, est le plus vieux punk à chien d’Europe. Son frère, Jean Pierre, est vendeur dans un magasin de literie. Quand Jean Pierre est licencié, les 2 frères se retrouvent. Le Grand Soir, c’est l’histoire d’une famille qui décide de faire la révolution… à sa manière.
Le Grand soir est le cinquième film co-réalisé par Benoît Delépine et Gustave Kervern. Le Grand soir a été sélectionné dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2012. Le tournage a eu lieu à Angoulême et à Bordeaux.
Not vit dans la rue avec son chien, il se dit le plus vieux punk à chien. Son frère Jean Pierre est commercial, aime cette société de consommation et très conformiste. Jean Pierre va bientôt le rejoindre dans son mode de vie excentrique et en marge. Leurs parents, Marie-Annick et René, sont les patrons du restaurant La pataterie, dans une zone commerciale.
On retrouve l’univers complètement décalée des deux réalisateurs et leurs personnages déjantés. Le grand soir est une comédie douce amère, à la fois triste et à la fois drôle. C’est la première fois que sont réunis Albert Dupontel et Benoit Poelvoorde. Une superbe prestation de Benoit Poolvoerde. Et le premier rôle au cinéma de la chanteuse Brigitte Fontaine, qui ne s’en sort pas trop mal.
Le grand soir est en dessous du film précédent, Mammuth. Le grand soir ressemble à une succession de sketches plus qu’à un long métrage fluide. Et certaines scènes sont beaucoup plus réussies que d’autres et des dialogues savoureux. La fin s’étire et on n’est plutôt content d’y arriver.
A voir pour les acteurs, une certaine poésie, et une fable sur la société… même si cela ne vaut pas Mammuth !
Sortie le 6 juin 2012