Les constructeurs de Smartphones font tous pour que l’effet d’annonce d’un nouvel appareil ne parte pas en fumé à cause d’une fuite. Le maître en la matière est bien Apple. La firme à la pomme a pu développer une image de l’entreprise qui s’est mieux conserver ses secrets et ceux grâce à une politique interne bien rodée qui minimise au maximum les risques de fuite.
Récemment, on a pu observer une stratégie pareille chez Samsung, du moins pour ce qui concerne le Galaxy SIII. Malgré les différentes fuites, le vrai Galaxy SIII dévoilé à Londres a été bien préservé contre fuite. Derrière, cette réussite, on peut lire sur le blog de Samsung qu’il a fallu mettre en place toute une stratégie et une gymnastique qui, il faut le reconnaitre a donné des résultats satisfaisants.
D’abord, Samsung avait développés trois prototypes du Galaxy SIII qui été travaillés simultanément. Ensuite, un nombre limité d’ingénieurs du géant coréen avait accès à l’appareil qui été transporté d’un laboratoire à un autre dans des boites sécurisés. Enfin, Samsung délivrait le Galaxy SIII aux partenaires et aux opérateurs pour les tests nécessaires main à main par des employés du géant coréen et non pas via des entreprises tierces comme le veut la pratique.
L’initiative de Samsung est intéressante mais je me demande si Apple fera une chose pareille un jour ?