Les ailes de poulet marinées et grillées sont un plat incontournable de l'Amérique du Nord dont on aurait tort de se priver, car c'est délicieux. Enfin, pas toujours, et même rarement, je m'explique.
Deux solutions s'offrent à vous :
- acheter des ailes toutes prêtes qu'on a plus qu'à réchauffer (si vous aimez rogner un bout d'os entouré de gras et de sucre, c'est parfait)
- acheter des ailes nature et les préparer vous-mêmes (pas sorcier, il faut juster trouver... de bonnes ailes de poulet).
Malheureusement, dans la région de Sherbrooke, je ne connais pas d'endroit où l'on vende ce genre de denrée rare. On trouve de bons poulets entiers, mais pas d'ailes (de bons poulets) en vrac (laissez-moi un commentaire si vous en connaissez). La solution : utiliser à la place des ailes des manchons de canard ou acheter un stock d'ailes à Montréal (celles-ci viennent du marché Jean Talon).
Une fois trouvées de bonnes ailes pas grasses et bien charnues, le principe consiste à les saumurer légèrement, puis à les mariner avant de les cuire au four.
Pour la saumure :
Mettre les ailes dans un récipient avec couvercle en les recouvrant d'un litre d'eau additionnée d'1/4 de tasse de gros sel. Cette opération a pour but de rendre la viande moins sèche après cuisson. En effet, une partie de l'eau et du sel se diffuse dans la chair. Le sel fait réagir les protéines et augmente leur capacité à retenir l'eau pendant la cuisson. Laisser macérer environ 2 h.
Pour la marinade :
Retirer les ailes de la marinade et les égoutter. Pour la marinade, je mélange ensemble 1 tasse de ketchup, 1/4 tasse de jus de citron, 2 gousses l'ail écrasées, 1 cuillère à café de gingembre en poudre, 1/4 tasse de sirop d'érable, 1/4 tasse de vin blanc, poivre. Laisser macérer les ailes dans cette marinade au moins deux heures.
Cuisson :
Préchauffer le four à 180°C (350°F). Retirer les ailes de la marinade et les disposer dans un grand plat sur une feuille d'aluminium; les mettre au four. Pendant ce temps, faire réduire la marinade sur le feu, jusqu'à une consistance sirupeuse. Badigeonner à plusieurs reprises les ailes de ce sirop en les retournant une fois. Baisser la température du four si elles dorent trop.