Magazine Entreprise

Les retraites: besoin urgent de changement

Publié le 14 juin 2012 par Edelit @TransacEDHEC

A l’heure où le nouveau gouvernement français veut revenir sur la réforme des retraites de Sarkozy pour remettre le départ à 60 ans pour certaines personnes, l’OCDE vient de rappeler que tous les pays membres de l’institution devraient nécessairement augmenter l’âge des retraites.

En effet, s’ils veulent pouvoir continuer à financer leur système des retraites, il va falloir penser à faire des réformes et cela rapidement. Il est vrai que 28 des 34 pays de l’OCDE ont entamé des changements dans ce domaine. Malgré tout, cela reste insuffisant puisque l’espérance de vie continue de s’allonger de plus en plus. L’une des solutions préconisées par l’OCDE serait d’indexer le départ à la retraite sur l’espérance de vie comme l’ont déjà fait le Danemark et l’Italie.

Dans des pays comme les nôtres où la pyramide des âges s’inversent, les jeunes générations ne pourront pas subvenir seules aux retraites de leurs aînés, ce qui va entraîner une dégradation de nos conditions de vie qui nous sont si chères, à moins de trouver une solution.

Ces réformes sont souvent contestées par la population mais elles sont inévitables. Monsieur Angel Gurria, secrétaire général de l’OCDE le souligne également en affirmant que même si « les réformes peuvent être parfois impopulaires et douloureuses, elles peuvent aussi à un moment où les finances publiques sont contraintes, contribuer à stimuler une croissance bien nécéssaire dans des économies vieillissantes. »

Dans un contexte économique comme celui que nous vivons, il faudrait revoir notre depart des retraites. Et non pas à la baisse pour faire plaisir au peuple français, mais à la hausse pour aider nos progénitures.

La dynamique est simple à comprendre, travailler plus longtemps car on vit plus longtemps.

Manal Hachimi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edelit 18215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte