Facebook a annoncé en début d’année, à l’étonnement de beaucoup, que les articles des pages Facebook ne touchent que 17% des fans (reach). C’était un bon moyen d’introduire l’intérêt de promouvoir ses articles par moyen de publicité.
Mais peut-on améliorer le reach de sa page Facebook sans bourse délier ? Voici deux astuces trouvées qui ont contribuer à doubler notre reach.
Poster manuellement ses articles sur sa page Facebook
Nous utilisons l’excellent dlvr.it pour relayer automatiquement les articles de nos blogs sur Twitter et Facebook. Souvent, l’objet de ces articles, ce sont les magazines crées par nos éditeurs. J’ai remarqué que le reach était sensiblement amélioré lorsque je postais directement « à la main » le lien du magazine.
Utiliser la vidéo
La vidéo est un puissant facteur d’interaction.Mais comment faire puisque notre support est un magazine web ? Et bien par une astuce technique, nous faisons passer les magazines pour des vidéos et ceux-ci deviennent feuilletables dans Facebook même sans que le lecteur, comme c’était jusqu’alors le cas, n’ait besoin de cliquer sur un lien pour l’ouvrir.
Résultats
Là où notre reach était de 7-8%, il est passé à 16-17%. Il y a encore du pain sur la planche, en particulier au plan de l’animation de la page, mais c’est un bon début !