Mais si Bass a choisi d'être free-agent cet été, c'est pour mieux revenir à Boston pour un séjour de plusieurs années. Son agent ne cache pas les intentions de Bass sur CSNNE :
"Sans aucun doute, il aimerait revenir à Boston. Nous allons voir cet été. Toutes les indications que j'ai donné ont pour but de trouver quelque chose qui aille dans les deux sens. Mais Boston est définitivement là où Brandon veut être."Bass avait déjà clairement signifié son envie de continuer l'aventure chez les Verts suite à la défaite dans le Game 7 des Finales de Conférence Est.
"J'aimerais revenir ici. Les fans sont incroyables. Pour n'importe quel joueur, l'organisation est une organisation pour qui vous avez envie de jouer. Je ne suis différent de personne. Je vais faire ce qui est le mieux pour moi et ma famille. Espérons qu'ils me conservent ici à Boston. Nous allons voir."Mais Bass sait aussi qu'au delà de son envie de rester à Beantown, un joueur est souvent amener à prendre de lourdes décisions afin d'obtenir des contrats à plus long terme ce qui est plus sécurisant pour lui et sa famille. Désormais la balle est dans le camp de Danny Ainge qui devra juger avec exactitude la valeur financière des services de Brandon Bass.
Selon toute vraisemblance, les Celtics seraient prêts à lui offrir un contrat de 26 millions de dollars sur 4 ans, comparable au contrat de Glen Davis envoyé du côté d'Orlando en échange de Bass. Ce-dernier s'était engagé sur 4 ans chez le Magic pour ''seulement'' 16 millions de dollars. Mais le Magic semblait la meilleure option pour Bass et Dutt à l'époque.
Il va sans dire que la progression de Bass a été très remarqué depuis qu'il a atterri à Boston. Avec 12,5 pts et 6,2 rbds par match, Bass est devenu un joueur incontournable dans la rotation de Doc Rivers et notamment en défense. Le coach est convaincu sur ce point là :
"Il est déjà un formidable joueur en défense individuel. Si vous dites à Brandon de défendre sur un joueur en particulier, vous pouvez être sûr qu'il est notre meilleur atout sur ce point parce qu'il sait très bien bouger ses pieds et passer en défense sur de petits joueurs."Danny Ainge a encore quelque semaines devant lui avant de faire une propositions dignes des prestations de Bass. A suivre.