N’allons pas par quatre chemins, Prometheus fait débat.
Ce qui est certain, mis à part le fait que ma mère aime bien les cheesecakes, c’est que Ridley Scott n’a pas perdu la technique pour réaliser un bon film. Les images sont magnifiques, les effets spéciaux sont aussi impressionnants que les revenus engendrés par The Avengers, et les acteurs sont dirigés de telle manière qu’ils ont bien du mériter leurs salaires (mention spéciale à Idris Elba qui joue de l’accordéon aussi bien que les artistes du métro parisien).
Le point faible du film se situe malheureusement au point de vu du scénario. Co-écrit par Damon Lindelof, l’un des monsieur derrière Lost, la série spécialisée dans le manque de réponse aux questions que nous nous posons, Prométheus fait la part belle à quelques incohérences. Imaginons: Vous êtes une vingtaine dans un vaisseau spacial. Vous voyez une de vos camarade courir dans les couloir à toute vitesse en petite tenue. Elle entre dans une salle d’opération high-tech pour se faire retirer une espèce de pieuvre du ventre par césarienne et ressort de la pièce en sang, des agrafes sur le ventre, en sueur, exténuée, et toujours en petite tenue. Le comportement logique en la voyant serait de lui demander: “Dis donc, tu as l’air un peu fatigué! Tu vas bien?”. A elle de répondre alors: “Bof, je viens de me faire retirer un truc bizarre du ventre, une genre de pieuvre. Je pense qu’on devrait jeter un oeil à ce truc. Après tout, nous sommes 20 et il n’arrête pas de se passer des trucs bizarres depuis que nous sommes arrivés, autant éviter un problème de plus non?”.
Et bien non. Personnes ne réagit comme ça. Elle vient d’accoucher par césarienne d’une pieuvre, ainsi soit il! On s’en fout, on va laisser ce truc où il est en espérant qu’il ne fera rien (petit spoiler : le hasard fait que la pieuvre fera quelque chose d’important en plus de sauver sa maman, elle va donner naissance au premier Alien, ce qu’il faudra m’expliquer d’un point de vu scientifique car je suis très mauvais en génétique.). En parlant d’Alien, les individus ayant vu le premier film vont remarquer l’originalité éclatante des actions menées par David, le robot scientifique joué par Fassbender, qui copie exactement ce que Ash, le robot du premier Alien, fait dans le premier film.
Je vais maintenant arrêter de critiquer ce film pour donner une note positive à l’ensemble. Malgré les petites choses qui m’ont énervé et dont j’ai parlé ci-dessus, Prometheus est un bon film de science-fiction. Juste, n’y allez pas en pensant à un préquel d’Alien, allez y juste pour voir la meilleure scène de césarienne de tout les temps.
Le Scénariste du dimanche