Magazine Auto/moto

Tesla Model S 2013 : 100 % luxe, 100 % sportive et 100 % électrique

Publié le 14 juin 2012 par Critiqueauto

Connu à travers le monde pour son célèbre bolide 100 % électrique, la Roadster, Tesla est désormais sur le point d’introduire sur le marché la Model S, une voiture qui ne risque pas uniquement de plaire aux riches amateurs de performances, mais bien à l’ensemble de la population.

Le constructeur californien de voitures électriques, Tesla, prévoit lancer la Model S 2013 sur le marché américain le 22 juin prochain. Toutefois, elle ne sera offerte aux consommateurs canadiens uniquement qu’à partir de cet automne.

La Tesla Model S 2013 sera vendue à partir de 60 000 $, ce qui est déjà plus raisonnable que les 100 000 $ que doivent débourser ceux qui souhaite se procurer la Roadster. De plus, Tesla vous offrira la possibilité de choisir entre trois ensembles de batteries. La moins puissante d’entre elles (40 kWh) permet une autonomie d’environ 260 kilomètres, alors que la plus puissante (85 kWh) permet à la Model S 2013 de parcourir jusqu’à 483 kilomètres sans recharge. Entre les deux se trouve une batterie de 60 kWh dont l’autonomie devrait se situer aux environs de 370 kilomètres. Tesla offre également une garantie de 8 ans sur ses batteries.

Sortir des conventions

Avec son habitacle luxueux, son imposant gabarit, sa ligne moderne, ses jantes de 19 pouces et ses performances étonnantes, la Tesla Model S 2013 n’a rien d’une voiture électrique conventionnelle qui est normalement de petite taille, peu sportive et futuriste.

La Tesla Model S 2013 est capable de boucler le 0-100 en seulement 4.4 secondes, une performance que bien des voitures sportives dotées de moteurs thermiques sont incapables d’accomplir. Pourtant, en polyvalente et confortable berline qu’elle est, la Model S 2013 arrive à faire mordre la poussière a de nombreux « bolides », et ce, sans même consommer une seule goute d’essence.

La grande majorité des voitures électriques actuellement disponible sur le marché sont dotées d’un moteur thermique qui fonctionne indépendamment du moteur électrique en cas de panne. Néanmoins, ce n’est pas le cas de la Model S 2013, qui destine en guise de deuxième coffre cet espace normalement réservé au moteur. En plus de pouvoir accueillir jusqu’à 7 personnes, la berline du constructeur californien est conçue pour qu’on puisse y installer 2 sièges pour enfant.

L’exagération à bien meilleur goût

Au point où en est la situation, pourquoi ne pas allez jusqu’au bout? C’est surement ce que se sont dit les ingénieurs derrière le design intérieur de la Tesla Model S 2013 qui, croyez-le ou non, bénéficie d’un écran tactile de 17 pouces qui permet de naviguer sur internet et même d’écouter la radio en ligne. De plus, le tableau de bord de cette superbe berline de luxe comportera deux ports USB et WIFI.

Si vous êtes à la recherche d’un véhicule 100 % électrique encore plus polyvalent, Tesla a peut-être la solution idéale pour vous. Le constructeur californien prévoit amorcer la production de son futur VUS, le Model X, d’ici la fin de l’année 2013 et effectuer les premières livraisons en 2014.

Jean-Sébastien Poudrier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Critiqueauto 4697 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines