Lecs luther & rejjie snow: le flow croustillant venu d’irlande

Publié le 13 juin 2012 par Acrossthedays @AcrossTheDays

De découvertes en découvertes, l’Internet nous permet de voyager de contrées en contrées tout en restant en slip dans notre lit. Ainsi, permettez-moi d’être votre capitaine de bord et voguons ensemble vers notre prochaine destination: L’Irlande. Oubliez tout de suite les farfadets et les trèfles, je doute même que vous trouviez le temps de savourer une mousse dans le pub du coin, car notre hôte nous attend de pieds fermes. Notre hôte, c’est le jeune homme souriant du dessus: Lecs Luther, aussi connu depuis peu sous le pseudonyme de Rejjie Snow (on utilisera les deux noms pour l’article puisque même lui continue d’utiliser les deux). Comme vous l’aurez compris, Rejjie est un jeune irlandais de 18 ans, originaire de Dublin. Son passe-temps ? Rapper. Désolé pour ceux qui s’attendaient à ce que l’on parle d’un jeune roux amateur de rock celtique, ce sera pour plus tard, promis.

Les origines du Docteur Luther

Rejjie est devenu en l’espace de six mois un MC surveillé de très près sur la toile, malgré une communication un peu chaotique. Mais résultat, aujourd’hui, le dublinois est aujourd’hui attendu à bien des tournants. La raison ? Son EP Fish & Chips, sorti fin 2011 qui a fait un petit ramdam. A travers les morceaux de cet excellent maxi, on y découvre le flow de Lecs Luther, sorte d’hybride entre Earl Sweatshirt, Tyler the Creator ou encore MF DOOM. Ces comparaisons aucunement lancées au hasard continuent de le suivre aujourd’hui. C’est, il est vrai, quelque peu déroutant au premier abord : le flow est posé, la voix de Lecs est grâve, l’impression d’être face à un doppelganger des rappeurs suscités est grande. Puis à force d’écoutes, on se rend compte que Lecs est tout sauf un imposteur, il s’approprie les instrus sur lesquelles il fait courir ses vers diaboliques avec une ingéniosité folle. Qui plus est, cela fait du bien de s’éloigner de l’univers provocateur et malsain des membres de Odd Future qui ne jurent que par leur célèbre « Kill People, Burn Shit, Fuck School » et autres « We Gotta Kill Them All ». Ici, Lecs s’en tient à des textes plus banals certes, mais la jongle des mots est intelligente et reste raffinée : le garçon ne se prend pas la tête et, de ce fait, ne nous prend pas non plus la nôtre.

L’actualité de Mister Snow

Ces derniers mois, Rejjie a commencé une tournée principalement axée en Grande-Bretagne, mais notre ami commence doucement mais sûrement à s’exporter Outre-Manche. En effet, le 26 mai dernier, il était à Clermont-Ferrand pour le festival EuropaVox. Côté nouveautés, Rejjie a récemment sorti « Meddling Loops », morceau addictif et ingénieux affublé de surcroît d’un clip ne manquant pas d’originalité. A noter que sur ce dernier, Rejjie est en featuring avec deux autres « voix » cachées sous des pseudonymes. Les rumeurs parlaient d’abord de Zoo Kid/King Krule, notre petit roux préféré étant un proche de Rejjie, rumeur vite démentie par la suite mais un son en collaboration avec ce dernier serait dans les cartons. Côté discographie, Rejjie a évoqué un album avant « La fin de l’été 2012″, ce qui fait qu’on attend tout ça avec impatience, en priant pour que lui aussi ne soit pas victime d’un hype intense mais éphémère, comme ce fut le cas de Tyler et ses potes dont on entendait parler partout l’année dernière et qui sont aujourd’hui un peu oubliés par une grande majorité qui ne juraient pourtant que par Goblin il y a un an.