Quel jour faut-il troquer son costume pour des bottes en caoutchouc ? Y’a-t-il suffisamment de fond pour passer avec les 2 mètres de tirant d’eau de mon Bénetteau flambant neuf ? Autant de questions dont seul le calcul des marées permet de répondre. En effet, difficile de dénicher une palourde par un coefficient de 32 ou de ne pas s’envaser à la basse mer d’équinoxe.
Pour aider tout bon pêcheur et navigateur qui se respecte, le SHOM a mis en place une équation qui permet de calculer les hauteurs d’eau selon le lieu et l’heure de la journée.
h(t)= Z_0 + \sum_{}^{}A_i \cos{(\omega _i t + V_{0i} - G_i)}
" />
h(t)= Z_0 + \sum_{}^{}A_i \cos{(\omega _i t + V_{0i} - G_i)}
" />
h(t)= Z_0 + \sum_{}^{}A_i \cos{(\omega _i t + V_{0i} - G_i)}
" title="Les marées expliquées pour les nuls" />
h(t)= Z_0 + \sum_{}^{}A_i \cos{(\omega _i t + V_{0i} - G_i)}
" class="aligncenter" />
La formule, appelée harmonique, est complexe. Intéressons nous plutôt aux facteurs qui influencent ces hauteurs d’eau.
L’attraction du Soleil et de la Lune
Pourquoi la mer monte et descend deux fois par jour ? C’est le pouvoir d’attraction du Soleil et de la Lune sur les océans qui en est le responsable. La hauteur d’eau suit les gravitations des deux astres autour de la Terre, comme le montre le graphique ci-dessous.
Quand la Terre, la Lune et le Soleil sont alignés, l’attraction est maximale et les marées s’en trouvent grandies. Dans le cas contraire, l’effet de l’un annule celui de l’autre et les marées sont dites de mortes-eaux.
Bon à savoir :
- Les astres sont alignés pendant la Pleine Lune et la Nouvelle Lune. C’est à ces périodes qu’on observe donc les plus grandes marées.
- Les plus fortes marées de l’année se produisent normalement aux équinoxes de printemps et d’automne, les plus faibles aux solstices d’hiver et d’été.
Comme la Lune ne tourne pas autour de la Terre en 24h mais en 24h et 50mn, l’heure des pleines et basses mer se décale chaque jour d’environ 50 minutes. Un cycle complet (flux et reflux, de leurs vrais noms flot et jusant) dure 12 heures et 25 minutes. Il y en a deux par jour, sauf cas exceptionnel dans certaines régions du monde.
Autres facteurs influant sur les marées
Le Soleil et la Lune ne sont pas les seuls à jouer sur la hauteur des océans. Les courants marins, l’inertie des masses d’eau et surtout la topographie du littoral modifient les données.
Lorsque les côtes se resserrent en entonnoir, comme dans le fond de certaines baies (celles du Mont-Saint-Michel ou de Fundy par exemple), il y a amplification du marnage qui peut dépasser les 14 mètres entre la basse mer et la pleine mer.
Le saviez-vous ?
La Terre subit aussi l’influence des marées. Puisque les roches du manteau terrestre sont déformables, elles se déplacent à la manière des océans. À Paris, aux heures de marée haute, on se trouve environ 30 centimètres plus haut qu’aux heures de marée basse.
A venir sur Wild Kick : Les marées du siècle, où, quand et comment ?