Dans mon analyse actuelle du numéro de DOSSIER POUR LA SCIENCE(« TROUS NOIRS « )avril juin 2012 , je me heurteà un plan des articlesen 3 parties que je désapprouve :
-« La mort des étoiles » ( j’ai disséqué les articles de NOVAK/OERTEL/MOCHKOVITCH/BALICK etc. )
-« Le fonctionnement d’un trou noir »
-« Trous noirs en vue ! »
Et j’aurais préféré, quant à moi, que le magazine nous ait d’abord montrépar ses preuves EXPERIMENTALES les plus récentes et les plus convaincantesque ce concept existait pour de bonET A QUOI IL CORRESPOND SUR LE PLAN PHYSIQUE …. En somme comme dit trèspertinemment NOLATS, j’aimerais bien que ces trous noirson commence par les » chosifier » un peu, si c est possible !
« Mais Papy , tu as commencé par nous direque dans l’intro , faite par le très connuJEAN PIERRE LUMINET , ilne mettait plus en doute leur réalité ! Pourquoi sembles tu aujourd’hui revenir en arrière ? » me dit mon petit-fils ……
« OH PIERRE , ils ont été si longtempsconsidérés comme leproduit extrême dela construction del’imaginaire mathématique de EINSTEIN/SCHWARTZCHILD/OPPENHEIMER /ETCqu’ il ne me semble pas superflu encore aujourd’hui de vouloir « tâter fort»de la réalité des preuves !Ne traitons pasla cosmologie comme le poker, et avant de les laisser nousbluffer , qu’ ils nous montrent unpeu la couleur( la valeur) de leurs pions et de leurs cartes ! »
1 : L’EXPLORATION D’OBJETS MATHEMATIQUESNE PEUT SE PASSER ,A LA LONGUE, DE PREUVES PHYSIQUES !
La résolution des équations décrivant la formation d’un trou noirest possible et tombe sur diversespossibilités qu’on ne signale en général pas assez ….Je ne prétends pas ici essayer de rendre immédiatement concret à mes lecteurs l’approched’une singularitégravitationnelle , qu’il s’agisse des diverses variétés de trous noirs , d’une singularité nue , d’un trou de verou de tout autre prévision mathématique possible ….. Vous trouveriez pas mal d’informations tout au long de mes archivessur cesconcepts, y compris sur leur simulation numérique ….. Ecartons nous pour un momentdes mathématiques et partons a la recherchedes données les plus récentes del astronomie spatiale et terrestre ……QUI A-T-IL DE NOUVEAU dans ce DOSSIER POUR LA SCIENCEou ailleurs ! ?
2 :FAIRE LA CHASSE AUX TROUS NOIRS….ARTICLE DE JEANPIERRE LASOTA
2-1 : « MON OBSESSION : VOIR !VOIR DIRECTEMENT !! »(SAINT THOMAS !)
L’auteur ( astrophysicien et professeur )insiste en introductionsur le fait queles trous noirs absorbent tout ( matière et énergie ) , sans rien laisser ressortir …..On devrait alors se montrer bien pessimistes quant à lapossibilité de la production d’une preuve directede leur existence ; puisqu’ aucune lumière ne peut en sortir,ou s’y « refléter », « comment en prendrela photo ? « dirait mon candide petit fils, » Tu envoies dessus ton flash le plus costaud et rien ne revient !??? …Ou alorsPapy serait-il possible de distinguer un beau disque noir se détachant surle fond étoilé , plus ou moins lumineux de ciel ? » LASOTArépond : » Les « ombres » des trous noirsconnus les plus gros et les plus proches de nousont environ la taille d’une pièce d’ un europlacée à plusieurs centaines de milliers de kilomètres de nos yeux !
« Qu’à cela ne tienne , puisque nos meilleurs télescopesmanquent de la résolution 10000 fois plus puissante nécessaire ,travaillons en interférométrie en couplant leurs informations ! » suggérez-vous !
Et bien oui !ça marche et l interférométrie à très longue base( VLBI) dédié aux ondes radio-millimétriqueet fonctionnant sur trois stationsa travaillé sur le trou noir central de notre propre galaxie( localisé aussi par d’autres moyens ) et pu même calculer la valeur du spin de ce trou noir !!!!!oh miracle !
j'aggrandis UNE PARTIE de la légende :" la galaxie centaurus A ...Des mesures montrent que cettrégion brillante du centre contient plus de 200 millions de masses solaires :dans un volume aussi reduit un tel résultat ne s explique que par la présence d un trou noir supermassif "
2-1 : CE N EST PAS SI SIMPLE ! UNE MYRIADE DE SIGNES INDIRECTS TRAHIRAIENT LEUR PRESENCE !
Vous connaissez tous l’histoire : » si tu viens pas àLAGARDERE , ce sera LAGARDERE qui viendra à toi ! »…..Vous ne voyez pas le trou noir , mais lui il vous voit ! En effet ,si par hypothèse il s’agitd un corpsextrêmement compactet très lourd, il exercera une très forte attraction gravitationnelle et il cherchera à attirerd’autres masses autour de luiet pertubera leurs orbites ,en les accélérant……L’AGITATION DEVIENT SUSPECTE !!!! voir mes 2 photos
A suivre