Le New York Forum Africa se tenait le weekend du 8 au 10 juin, au Gabon. Il a été l’occasion pour les spécialistes de rappeler l’importance de l’accès à l’énergie pour le développement du continent africain.
Le New York Africa est un évènement initié par Richard Attias dans le but de faire échanger les décideurs du monde entier autour des questions relatives au développement économique du continent. L’organisateur est parti du principe que dans de nombreux domaines, l’Afrique dispose d’importants atouts, qu’elle ne parvient pas (ou mal) à exploiter. Le secteur de l’énergie ne fait pas exception.
En effet, les spécialistes qui ont débattu sur le sujet estiment que le continent possède de nombreux et immenses cours d’eau sur lesquels de multiples barrages hydroélectriques pourraient être construits. Il dispose également d’un ensoleillement considérable, qui devrait permettre l’implantation de nombreuse centrales solaires. Malgré ses atouts, les Africains dépendent toujours de l’énergie fossile.
Les experts réunis lors de ce forum ont réfléchi à une stratégie qui permette le développement de la production énergétique et la distribution massive d’énergie aux habitants. Tous sont tombés d’accord sur un constat : « une meilleure distribution de l’énergie permet de satisfaire non seulement les individus, mais aussi les entreprises et le secteur public ». Autrement dit, l’Afrique ne pourra pas connaitre un développement économique convenable et ses habitants ne pourront pas vivre dans un certain confort, sans une bonne politique énergétique.
La volonté de Richard Attias, en lançant ce New York Forum Africa, était de trouver des solutions concrètes aux problèmes africains. Les gouvernants africains présents à Libreville ont ainsi pu demander aux investisseurs de les aider à lancer des projets d’envergure pour l’énergie. Ils souhaitent permettre à moyen terme l’électrification complète des grandes villes mais également des campagne.