La société VWORLD a intenté une action en justice en Mai 2007 auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris à l'encotre du studio de développement réunionnais NPCube, de l'éditeur de jeux vidéos mauricien Farlan Entertainment et de Monsieur César Jacquet, pour contrefaçon de logiciel, non-respect du droit au crédit et à la paternité, concurrence déloyale et parasitisme.
En réponse, NPCube a attaqué VWORLD devant le Tribunal de Commerce de Clermont-Ferrant en Septembre 2007 sur le fondement de la concurrence déloyale.
NPCuble accusait VWORLD d'être responsable des difficultés rencontrées dans le déceloppement et la commercialisation de son jeu MMORP Dark and Light. NPCuble accusait également VWORDL d'avoir parasité et mis à mal le partenariat entre NPCube et l'Université de la Réunion dans le cadre d'une première phase de réalisation du projet E-Campus, projet financé par des fonds structurels européens (FEDER), et le partenariat entre NPCube et la société chinoise SnailGame dans le cadre du développement de la version asiatique du jeu Mafate, utilisé dans Dark and Light, la version asiatique de Dark end Light et E-Campus.
NPCube demandait 710 000 euros de dommage et intérêts.
Le 13 Mars 2008, la société NPCube a été intégralement déboutée de ses requêtes par le Tribunal de Commerce de Clermont-Ferrand, qui a jugé que les différents échecs de la société NPCube n'étaient en rien imputable à la société VWORLD. Le Tribunal a également jugé que le moteur de jeu Mafate faisait usage de la technologie V-Wordl, renommée VVordlTerrain en 2004 et non 'd'une technologie SCAPER).
La société NPCube a été condamnée à verser 50 000 euros de dommage et intérèts à la société VWORDL.
D'autres affaires sont pour le moment en cours. A suivre ....
Liens connexes : NP Cube sérieux ? / NPCube débouté et condamné /