Intraitable Allemagne !

Publié le 14 juin 2012 par Ptimek

En battant les Pays-Bas (2-1) sans réellement trembler, l’Allemagne a assuré son statut de favori dans ce « groupe de la mort ». Les coéquipiers de Mario Gomez sont quasiment qualifiés à l’inverse des Néerlandais battus deux fois en deux matches, tout proches de la sortie.

En s’imposant contre le Danemark in extremis (3-2), le Portugal se relance et jouera sa qualification contre les Pays-Bas.

« Le football est un sport qui se joue a onze et à la fin ce sont les Allemands qui gagnent ». Cette phrase de Gary Lineker illustre parfaitement la rencontre d’hier entre Allemagne et Pays-Bas. Pétris de bonnes intentions, les Néerlandais commencent pied au plancher la rencontre, s’installant dans le camp allemand, cherchant à ouvrir le score rapidement. Les Allemands repoussent les assauts Oranjes, trop prévisibles, à l’image d’Arjen Robben. Les Allemands réagissent notamment par une frappe sur le poteau d’Ozil, peu en vue hier soir.

Puis arrive, la 26eme minute et la passe magique de Schweinsteiger pour Gomez, qui d’une belle roulette se remet sur son bon pied pour tromper Stekelenburg. Dès lors, l’équipe batave va doucement atteindre la déliquescence. La défense, à l’image de cette tête de Hummels étrangement seul au deuxième poteau, sauvé miraculeusement par Stekelenburg, est à la dérive. Mario Gomez, toujours sur une passe de Schweinsteiger, excentré sur la droite dans la surface de réparation, ajuste une nouvelle fois le gardien hollandais. 2-0 à la mi-temps. c’est un moindre mal.

Les entrées d’Huntelaar et Van der Vaart ne changeront pas grand-chose. Très gestionnaires, les Allemands se feront une petite frayeur sur la réduction du score de Van Persie, après une belle chevauchée et une belle passe de Sneijder (73e). Gérant très bien la fougue néerlandaise, l’Allemagne étonne presque par sa grande sérénité. Sans être spécialement impressionnante, la Mannschaft gagne, tout simplement.

Plus tôt dans la journée, le Portugal a du aller au bout de la peur pour battre le Danemark (3-2). Les Lusitaniens qui menaient 2-0 grâce à Pepe et Postiga, se voient remonter a dix minutes de la fin par un doublé de Bendtner. Silvestre Varela marque le but de la victoire à trois minutes de la fin et offre aux Portugais une relance dans ce groupe, alors que Cristiano Ronaldo n’a toujours pas commencé son Euro. La dernière journée promet d’être passionnante…