Avant d’être un film, le projet La France de Raymond Depardon a fait l’objet d’un ouvrage paru aux éditions du Seuil en 2010. Une sélection de photographies a été exposée à la BNF du 30 septembre 2010 au 9 janvier 2011.
Ce livre est né du désir très ancien de Raymond Depardon de photographier la France, avec vérité, en guettant les traces de l’homme sur le territoire, un peu à la manière dont le photographe Walker Evans – admiré de Raymond Depardon – a photographié les Etats-Unis au début du XXème siècle.
Les photographies sont prises, comme au tout début de l’histoire de cet art, à l’aide d’une chambre posée sur un pied, contrainte qui a aidé l’artiste à ne faire qu’ « une » photographie de chaque lieu, à assumer l’angle de vue, à voir frontalement.
Raymond Depardon a visité presque toutes les régions de France, dans un fourgon aménagé. Il s’est totalement imprégné des lieux. Il s’est concentré sur les sous-préfectures ? espace jusque-là fui par l’artiste, désormais saisi du désir de le comprendre, afin de voir quelle était la relation de l’homme à son espace de vie.
« J’ai visité des lieux très différents, où parfois l’histoire n’a rien de commun d’un “pays” à un autre. Cette distance que je me suis imposée, techniquement et formellement, m’a permis de passer au-dessus des spécificités régionalistes et d’essayer de dégager une unité : celle de notre histoire quotidienne commune. »
Raymond Depardon
L’album regroupe trois cents photographies en couleurs, grand format. Il est assorti d’une préface de Raymond Depardon.
Informations pratiques
La France de Raymond Depardon
320 pages
Editions du Seuil
ISBN-10: 2021009947
ISBN-13: 978-2021009941
59,80 euros
Disponible sur Amazon : La France de Raymond Depardon
Le livre de la semaine : La France de Raymond Depardon est un article de: Photographie - Pixfan.com