Entre ce qu'on imagine sur la Chine avant de s'y être jamais rendu et ce qu'on observe en s'y promenant, les attentes peuvent être déçues, même s'il reste de très nombreux coins encore peu explorés par les touristes (Chinois et laowai)
Bref, ce pays aux 3 000 ans d'histoire possède en lui une richesse et une culture immenses, et les aventuriers en quête d'aventure ont été nombreux à se presser dans les dédales de hutongs à Pékin, dans les canaux de Canton et dans les rizières du Yunnan.. Emportant avec eux pour certains leur appareil photographique..
Je vous propose ici d'admirer ces photos superbement restaurées par Ralph Repo qui a fait un travail incroyable. En plus d'avoir pris le temps de retrouver toutes ces photos, il les retravaillées pour en faire ressortir les détails et les contrastes.
Passionnant !
Toute les photos ont été prises avant Deng Xiaoping, au début du siècle dernier. Pékin, Canton, mais aussi Shanghai et les villes de provinces...
Photo datée de 1900. C'est un des châtiments typiques de l'ancienne Chine, que l'on réservait essentiellement aux voleurs.
Photo de 1900, sur la voie sacrée des tombes de la dynastie Ming, un pavillon et des stalles
Vue d'un village, dans la péninsule de Hong Kong, à Kowloon, photo de 1946 - cela a bien changé aujourd'hui..
Mur Sud de la ville Tartare à Pékin, avec ses 2 cloches, photo de 1924. Pékin était une ville avec des murs partout, pour séparer la ville chinoise de la ville tartare (les Mandchous), les Mandchous de la Cité interdite.. Mao a tout fait raser pendant la révolution..
Véhicule militaire sur les routes montagneuses des rizières en terrasse au Yunnan, photo de 1946
Ma préférée : Pécheurs dans le canal à la porte Est de la Cité Interdite à Pékin en 1907... Aujourd'hui, guère plus de poissons, plus de pollution et surtout la Sécurité Publique vous empêchant de faire ça !!
La Grande Muraille, toujours aussi magique.. photo de 1907
Toutes les photos retravaillées sont ici, il y en a bien plus, je vous invite à aller les consulter !
Merci à JC de m'avoir fait découvrir cet album...