Born in 80′s #3 : La Chute du Mur de Berlin

Publié le 09 juin 2012 par Emidreamsup @Emidreamsup

C COMME CHUTE DU MUR DE BERLIN

Le 9 novembre 1989 est une date qui m’a marqué même si je n’avais que 7ans et que j’étais à dix milles lieux d’avoir une conscience politique ou de savoir ce que la Seconde Guerre Mondiale et ses conséquences signifiaient… Je me rappelle seulement que quelque chose de capitale venait de se passer dans le monde. Le mot liberté était sur toute les lèvres.

Ce n’est que bien des années plus tard, lors de mes cours d’histoire, que j’ai compris pourquoi cette date était et sera à jamais historique.

Outre la porter politique de ce mur, j’ai toujours été plus marquée par sa portée symbolique. Je suis allée à Berlin alors que j’avais 14ans, soit 7ans après la chute du mur. Et je me souviens avoir été frappé par les marques que ce “mur de la honte” avait laissé sur le paysage de la capitale allemande. Berlin Ouest et Berlin Est étaient encore des réalités. Que ce soit dans l’architecture, la façon de vivre, l’ambiance, les gens… Berlin semblait à jamais marqué par ces 28 années de séparation. Comme une plaie béante qui ne pourrait jamais vraiment cicatrisé.

Et puis, il y a eu la visite du Musée du Mur… L’atmosphère se dégageant de ce musée était remplie de nostalgie d’une Allemagne qui a souffert, qui essaye de se reconstruire malgré ses erreurs… Quand on en sort, on tombe sur les restes du Mur de Berlin et j’avoue avoir senti une vague d’émotions monter en moi. J’ai retenu quelques larmes en imaginant ce que le fait d’avoir abattu ce Mur pouvait représenter pour la population, pour ceux qui pendant 28ans avaient été séparés des leurs, pour ceux qui sont morts en tentant de combattre cette injustice…

Alors pour tout ça, le 9 novembre 1989 reste un évènement majeure des années 80. Un signe d’espoir quant à la possibilité de pouvoir vivre tous ensemble.

D’ailleurs, sans vraiment comprendre comment ou pourquoi, le Mur de Berlin m’a inspiré un texte pour l’atelier “Une photo, quelques mots…” il y a quelques semaines…