Magazine Concerts & Festivals

Concert Nicki Minaj à Paris

Publié le 14 juin 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Le 19 Juin au Zénith de Paris se produira la chanteuse trinidadienne de hip-hop et de rap Nicki Minaj, qui est en tournée promotionnelle pour son nouvel album Pink Friday: Roman Reloaded qui vient d’être mis en vente.

concert <b></div>nicki</b> <b>minaj</b> parisnicki minaj paris" />nicki minaj paris" title="concert nicki minaj paris" />nicki minaj paris" />

Onika Tanya Maraj, véritable nom de Nicki Minaj, naquit à Port-d’Espagne, en Trinité et Tobago, en 1982. Elle grandit avec sa grand-mère jusqu’à ses 5 ans car ses parents émigrèrent aux États-Unis. Sa mère l’emmena vivre dans le Queens, à New York. Elle eut une enfance très dure qui la marqua car son père était alcoolique et toxicomane et de plus se montrait violent.

Son échappatoire était la clarinette et la musique, au point qu’elle étudia à l’High School La Guardia spécialisée en musique, arts visuels et scéniques. Bien qu’elle ait étudié la tragédie, sa préférence allait à la musique de la rue avec les sons de son île natale.

Sa première compilation fut Playtime Is Over lancée en 2007, attirant l’attention car elle apparaissait comme une poupée Barbie sur la pochette. En 2008 sort sa seconde compilation Sucka Free et elle apparaît dans le magazine XXL avec un bref aperçu de sa vie. Elle reçoit également le Prix de l’Artiste Féminine de l’année dans les Underground Music Awards.

En 2009 elle signe un contrat avec la maison de disques Young Money Entertainment et la distribution de Universal Motown, entrant définitivement dans les circuits de la musique mondiale avec sa participation à des singles avec des artistes de renom tels que Mariah Carey, Britney Spears, Madonna, entre autres. 

Bien qu’elle ait reçu des prix et des distinctions dans sa carrière, elle est également critiquée pour avoir deux âmes dans ses nouvelles créations: la commerciale et la réellement créative, personnelle et expérimentale. Même si toutes deux peuvent parfois se réunir, il est difficile de retrouver cela dans tout son travail et elle tombe souvent dans le strictement commercial.

De là, les critiques disent de son dernier album Pink Friday: Roman Reloaded que c’est un disque de consensus, conciliateur, qui est resté à la moitié du chemin et en terre inhabitée. Cependant ses six premières chansons montrent la qualité musicale de cette chanteuse, prouvant que sa renommée n’est pas seulement fondée sur la machinerie de l’industrie musicale ou sur de petites escarmouches médiatiques avec d’autres rappeurs, mais sur son œuvre musicale particulière.

Dans ces six chansons les rimes sont agressives, provocatrices, de son style radical et font appel à ce sens essentiel du rap comme musique contestataire qui vient de la rue et qui est destinée à la rue et non pas pour les salons ou les boîtes de nuit. C’est dans cette musique que se démarque, se montre la force de rappeuse qui attire.

Malgré les critiques, Nicki Minaj est une des rapeuses et parolière les plus importantes de l’actualité et sa musique marque le pouls pour les maisons de disques. C’est clair vu le succès de sa tournée 2012.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog