Renforcement des muscles et des tendons, hausse de la souplesse et de la flexibilité, optimisation de la respiration, détente et équilibre mental sont au menu de cette activité contribuant largement à l’amélioration de nos pratiques sportives.
Une activité qui vous veut du bien
Dans la plupart des sports, l’attention est portée sur la performance : nous cherchons à améliorer la force et la vitesse. La majeure partie du travail est effectué par des contractions musculaires (ex. le sprint, qu’on peut retrouver dans de nombreux sports collectifs, fera appel à la contraction de toute une chaîne musculaire : abdominaux, fessiers, quadriceps, mollets). Les gains engendrés par ces efforts entrainent une diminution de la flexibilité. Au contraire, leur rigidité ne permet plus d’amortir les chocs, ce qui les rend plus vulnérables aux blessures.
Souplesse et flexibilité musculaire : des bénéfices multiples
Chacun de nos muscles s’insèrent sur des os ou des articulations. Peu souples et rigides, ils produisent une forte tension sur notre squelette. Sous pression, il est contraint d’adopter de mauvaises postures, ce qui entraine d’autres pathologies et une fragilité certaine. Le travail du yoga s’effectue sur chacun de nos muscles et articulations : il libère notre corps de ses tensions. Ainsi, nous retrouvons une posture anatomique et un alignement adéquats, un corps moins douloureux et une mobilité optimisée. Ces trois facteurs ont un impact remarquable sur les performances dans la pratique sportive.
Respiration maîtrisée : bénéfices variés !
Avant de connaître parfaitement son corps, le yogi apprend à maîtriser sa respiration. L’accent est porté sur les méthodes d’inspiration et d’expiration, cette sollicitation des poumons va permettre au pratiquant d’optimiser son volume pulmonaire, faisant ainsi entrer un volume d’oxygène plus conséquent dans son sang. L’apport gazeux jusqu’aux muscles est plus important : en plus d’une meilleure endurance cardiovasculaire, le yogi pourra utiliser ses muscles plus longtemps, avec plus d’intensité, et ceux-ci récupéreront plus vite.Autre point positif de la respiration dans le yoga : elle permet de nous calmer. Avec une respiration profonde et contrôlée, nous ne nous dispersons plus : nous sommes dans un état de concentration. L’énergie est conservée, les temps de récupération optimisés. Une fois encore, les bénéfices du yoga sur une pratique sportive sont clairement observables.
En résumé
Il apparaît comme important de croiser le yoga avec notre pratique sportive habituelle. A l’échauffement ou après une séance, quelques exercices yogis pourront avoir un impact conséquent sur la performance.Il se traduira par :
- Une meilleure souplesse : et donc une diminution du risque de blessures, de douleur et une optimisation des mouvements effectués
- Une maîtrise de sa respiration : et donc une meilleure concentration, une capacité de récupération accrue et une fatigue musculaire diminuée. L’optimisation de la capacité pulmonaire pourra aussi combattre des maladies respiratoires comme l’asthme (voir article Asthme et Sport: quelle démarches à suivre pour quels bienfaits?)