La Belgique qui résiste mieux à la crise économique que d ’autres pays de la zone euro, fait face à un climat très incertain et à des fondements économique de la reprise excessivement vulnérables.
Le deuxième trimestre est prévu moins bon que le premier et l ’économie belge connaîtra une faible reprise au cours du deuxième semestre. Globalement, la croissance économique ne devrait pas dépasser 0,5% en 2012. Ce pronostic part du postulat qu ’il n ’y aura pas de nouvelles catastrophes au niveau de la zone euro ou ailleurs.
La Fédération des entreprises belges exprime aussi son inquiétude sur la rentabilité des entreprises. Aucun secteur ne fait mention d ’une amélioration, que ce soit pour les six derniers mois ou pour les six mois à venir. Plus de la moitié des secteurs estiment même que la rentabilité a régressé au cours des six derniers mois. 38,1% prévoient encore un recul pour les six mois à venir. En outre, les coûts, notamment coûts salariaux et ceux de l ’énergie, continuent d ’augmenter dans un climat économique difficile.
Le climat incertain se traduit par le fait que pour les six mois à venir, seuls les secteurs automobile et des produits métalliques prévoient des investissements supplémentaires. Les grands projets d ’investissement sont toujours postposés dans la quasi-totalité des secteurs.