On nous annonce un nouveau et grand Figaro Magazine pour ce week end. Le vrai changement n'est-il pas aussi éditorial après qu'on ait lu dans le Figaro Magazine des recommandations à l'attention de Nicolas Sarkozy et notamment des conseils sur ce qu'il devrait changer dans sa façon de faire !!! Le Figaro Magazine, pensez donc !! Il est vrai qu'en ces temps économiquement difficiles pour la presse, le Figaro doit se rappeler qu'il ne s'est jamais aussi bien porté que quand il était un journal d'opposition et notamment durant les années Mitterrand :-) Sarkozy évoluant de plus en plus vers le style de son vrai mentor, le Figaro aussi évolue :-)))
Voici le communiqué de presse annonçant le nouveau Figaro Magazine (on jugera dans quelques semaines si les promesses sont respectées :-))
COMMUNIQUE DE PRESSE Paris le 18 mars,
POUR SES 30 ANS, LE FIGARO MAGAZINE REAFFIRME SON CONCEPT UNIQUE :
UN MAGAZINE HAUT DE GAMME DU WEEK-END, AU CARREFOUR DE L’INFORMATION ET DU
PLAISIR.
1978. IL Y A 30 ANS NAISSAIT LE FIGARO MAGAZINE, LE SUPPLEMENT DU FIGARO DU SAMEDI.
Une formule inédite mêlant actualité, découverte, culture et art de vivre qui a fait souffler sur la presse hebdomadaire un vent de modernité. Un cocktail qui s’est immédiatement imposé… et qui n’a pas pris une ride en 30 ans.
Le 21 mars prochain, le Figaro Magazine redynamise sa formule en revendiquant et en redonnant toute leur lisibilité à des fondamentaux toujours aussi innovants.
LE 21 MARS 2008 LE FIGARO MAGAZINE DEVIENT PLUS CLAIR, PLUS VIF ET PLUS REACTIF, NOUVELLES PAGES, NOUVELLES RUBRIQUES, NOUVELLES SIGNATURES :
La nouvelle direction de la rédaction, Etienne Mougeotte, Directeur des rédactions du
GROUPE FIGARO, Alexis Brézet, Directeur de la rédaction du FIGARO MAGAZINE et Joseph
Maggiori, Directeur artistique du titre, ont repensé le rythme de lecture du titre pour le
clarifier et l’articuler en 3 séquences bien identifiées : l’Actualité, le Magazine/Reportage et la Culture/Art de vivre.
- L’ACTUALITE : Porte d’entrée du magazine, cette première partie permet de s’informer, comprendre et
réagir à la tension de l’actualité. Elle démarre par une nouvelle rubrique « coulisses » qui propose 6 pages
d’actualité, zapping politique, société, économie, médias…Chaque semaine, un « face à face » oppose
aussi 2 personnalités qui confrontent leurs points de vue, échangent des idées.
- LE MAGAZINE/REPORTAGE : Un temps de pose au coeur du journal pour donner au lecteur l’envie
d’apprendre, de découvrir et de rêver avec des pages où l’on retrouve toute l’exigence photographique du
titre (dossiers, reportages, tourisme, art …)
- CULTURE/ART DE VIVRE : Depuis ses débuts, le Figaro Magazine se distingue par l’importance qu’il
accorde non seulement à la culture, mais aussi à l’art de vivre. Cette spécificité se renforce et cette
troisième partie s’enrichit encore avec, entre autres, la création d’une double page « Idées », un guide
culture facilement repérable et une ouverture spécifique pour la thématique Art de Vivre.
De nouvelles signatures s’invitent également dans le Figaro Magazine : Frédéric Martin-Bernard,
Eric Zemmour, Anne Fulda, Mathieu Laine,.
D’autres plumes, jeunes ou confirmées, devraient bientôt rejoindre la rédaction.
NOUVELLE MAQUETTE, NOUVEAU LOGO : TOUJOURS PLUS DE PLAISIR
La nouvelle maquette, élégante, contemporaine et rythmée, a été conçue par Joseph Maggiori, nouveau
directeur artistique du Figaro Magazine (ex DA et directeur de création du Groupe Express-
Expansion).
Elle distingue clairement les différentes ambiances du journal : rapide et structurée dans l’actu chaude du début du journal et dans les guides très rubriqués de la partie culture, la maquette joue le parti-pris de
l’extrême esthétique dans le traitement visuel du centre du journal.
Un nouveau logo, noir et rouge, voit le mot Magazine s’aligner sur le mot Figaro afin de renforcer la personnalité spécifique de ce supplément news du Groupe Figaro.
Pour incarner ce renouveau, le Figaro Magazine s’offre une nouvelle signature :
« Le Figaro Magazine, le plaisir de s’informer ».
« En réaffirmant ainsi ses fondamentaux, le Figaro Magazine a l’ambition d’offrir un journal plus vif et réactif à l’actualité, plus clair dans son déroulé, plus varié et plus proche dans sa partie guide. Avec un objectif clairement affirmé : offrir encore plus de plaisir à nos lecteurs et développer notre diffusion. » précise Alexis Brézet, Directeur de la rédaction du Figaro Magazine.
CONTACTS PRESSE FIGARO MAGAZINE CONTACTS PRESSE FIGARO MAGAZINE 30 ANS AGENCE DOUBLE UNE
Laurence Moulin : 01 57 08 65 79 Anne Quemin : 06 20 75 13 73
Olivia Hesse : 01 57 08 63 03 Marie-Caroline Garnier : 06 22 86 39 17