Magazine

Qui veut gagner 450 000 euros par an ?

Publié le 14 juin 2012 par Despasperdus

Le décret relatif au salaire maximum devrait être incessamment sous peu signé. Il plafonnera les salaires annuels à 450 000 euros dans les entreprises publiques.

fric.jpg

Logiquement, le salaire maximum devrait être bientôt couplé au salaire minimum qui doit limiter les écarts de rémunérations de 1 à 20. Aussi, le plus bas salaire dans les entreprises publiques devrait se situer à 22 500 euros annuels soit 1875 euros mensuels.

Voilà un montant - quatre-cent-cinquante mille euros par an soit 37 000 euros mensuels - qui entre dans le domaine de l'inaccessible pour le commun des mortels.

Il s'est pourtant trouvé le patron de France Télécom pour émettre quelque réserve :

« Quand il s'agit de la politique de rémunération des cadres dirigeants, on a absolument besoin de la capacité d'attirer les talents. Ne fragilisons pas de belles entreprises en voulant de façon autoritaire appliquer une toise.»

Nous comprenons les réserves de Stéphane Richard qui a avoué qu'il gagnait 1,5 million d'euros bruts annuels soit "le 37ème" des dirigeants des entreprises du CAC 40. Faites-vous même le calcul... La baisse sera assez rude pour lui ! Toutefois, la somme de 450 000 euros par an représente un salaire relativement honnête qui devrait lui permettre de vivre décemment, et peut-être de passer quelques jours de congés en dehors de son modeste mais agréable HLM. Il pourra même bénéficier une fois par an des 25 % de la réduction spéciale congés payés du Front populaire s'il chemine en train. Nous lui recommandons de prendre attache auprès de son CE...

fric2.jpg

Les déclarations de ce sarkoboy font à la fois le jeu du gouvernement qui adresse un signe à son électorat, et du patronat qui désire que les choses en restent-là.

En effet, comme nous l'avions rappelé dans notre billet le socialisme canada dry, le salaire maximal à la sauce hollandaise est une mesurette symbolique qui ne concerne exclusivement que les entreprises publiques, ce qui limite considérablement son impact dans la société.

Si le gouvernement Ayrault avait comme objectif la transformation sociale, il aurait repris in extenso la proposition du Front de gauche qui prévoit l'application du revenu maximal à toutes les entreprises. D'ailleurs, il semblerait que les stocks-options, les retraites et parachutes dorés aient encore de beaux jours...

Dans les mois à venir, nous aurons probablement d'autres exemples de gestion des intérêts de l'oligarchie avec un zest de social. Juste un zest...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Despasperdus 4931 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog