Magazine Culture

La dernière conquête du Major Pettigrew – Helen Simonson

Par Theoma

 

la-derniere-conquete-du-major.jpg

 

« Pas de religion, pas de politique, le sexe seulement à travers des allusions ... pas étonnant que vous, les Britanniques, soyez obsédés par la météo. »

 

Ils ont tous les deux perdu l'être aimé. Ils n'imaginaient pas, à nouveau, pouvoir faire battre leur cœur plus fort.

 

Un beau sujet, une jolie histoire, un charmant premier roman. Un village anglais où les habitants ne se promènent pas sans leur sachet de thé. Un endroit qui semble perdu dans le temps, agréablement suranné, parfois lourdement dépassé.

 

En tournant les pages, on entend le tic tac de l'horloge, on visualise à la perfection le Major Pettigrew se promenant dans sa maison en portant la robe de chambre de sa femme, on franchi la porte de l'épicerie de Mme Ali, on aimerait pouvoir rester avec eux deux, prendre le thé, bavarder...

 

Malgré toutes ces qualités, je suis restée en dehors.Si j'ai été touchée par leur histoire, j'y ai trouvé de nombreuses longueurs qui m'ont à chaque fois fait décrocher. Il me n'en restera pas un souvenir impérissable mais un plaisant moment tout de même. C'est déjà pas si mal.

 

3--toiles.gif
Nil, 493 pages, 2012

 

Extrait

«  Je ne crois pas que les vues les plus superbes du monde soient superbes parce qu'elles sont vastes ou exotiques, lui répondit-elle. Je crois que leur force vient de ce que l'on sache qu'elles ne changent pas. Vous contemplez, et vous savez qu'elles sont restées inchangées depuis mille ans. 

 

- Et pourtant, à quelle vitesse elles peuvent se renouveler, quand on les voit à travers les yeux de quelqu'un d'autre [...] Les yeux d'une nouvelle amie par exemple. »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theoma 1522 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines