Pluxml est un système de gestion de contenu open source sans base de données. Ecrit en langage php et xml, toutes les données sont enregistrées dans les fichiers xml.
Alors qu’à l’origine, il ait été créé pour bloguer, rien n’empêche aujourd’hui de l’utiliser pour créer des sites internet plus classiques.
Fonctionnalité
A partir du backend (partie administratif du site), pluxml assure :
- La gestion de plugin
- La gestion des articles, des catégories
- La gestion des médias (images et documents)
- La gestion des commentaires
- La gestion des paramètres de bases
- La gestion des métas données (pour le référencement)
- La gestion de templates (la partie publique)
Mon avis
J’ai eu l’occasion d’utiliser ce logiciel pour créer des sites et des blogs.
J’ai beaucoup apprécié sa simplicité. Que ce soit au niveau de la création de template ou de l’utilisation de backend (pour la création d’articles, de pages, pour la mise à jour des contenus).
Et depuis la version 5, avec la gestion des plugins, je peux l’utiliser plus aisément sans entrer systématiquement le code. Donc il devient plus accessible aux débutants dans une utilisation plus poussée. C’est certain que l’on n’a pas encore un catalogue de plugin du genre wordpress ou joomla, mais c’est un bon début.
Et il faut voir que l’évolution de ce magnifique gestionnaire de contenus dépendra de la mobilisation d’une communauté autour, avec des développeurs, des designers, des utilisations, des partenaires.
Et moi, je lui souhaite long vie à cet excellent outil!