Panna cotta au yuzu et au lychee
Dans la cuisine, il y a un tableau où tout le monde écrit un peu n’importe quoi, dessine, note… et dans un petit coin, en mémo, des noms et des plats préférés. Au cours des repas et des rencontres, j’essaie de capter les plats ou les mets préférés des amis, ou ceux qu’ils n’ont pas mangés depuis longtemps pour pouvoir leur faire plaisir lorsqu’ils sont invités.
Mes panna cotta sont nées comme ça et elles ont été appréciées sauf par JaimeTout qui, une fois n’est pas coutume, a boudé la verrine. Il a goûté : ça me rappelle quelque chose mais je ne sais pas quoi ! émet-il en grimaçant, il replonge la cuillère dedans, ça y est, il sait, tu sais maman le médicament que FilsAuLoin aimait tant. Moi, dépitée : le mucomyst ? Triomphant : c’est ça ! J’en veux pas, c’est dégueu !
Ok, les desserts qui rappellent des médicaments aux enfants et par là quelques mauvais souvenirs, je comprends que ça passe dans la catégorie des madeleines que même Proust renieraient. Sauf mon aîné rendu addict au médicament et qui en réclamait et buvait ça comme une gourmandise.
Belle-fille si tu passes par là, tu peux noter la recette et si tu manques de yuzu mets un sachet de mucomyst.
Si vous n’avez ni yuzu ni fluidifiant, vous pouvez remplacer par un zeste de citron et deux de mandarine, vous ne serez pas loin du goût que d’autres que JaimeTout ont trouvé délicieux.
Perso, je suis fan de yuzu.
POUR 8 à 10 VERRINES
La Panna cotta
Faire infuser une heure, dans une casserole :
- 1 zeste de citron,
- 1 zeste d’orange
- 1 c à c de yuzu en poudre, dans
- 1 litre de crème liquide (35%)
- 80 g de sucre en poudre
- 15 cl de lait
Faire chauffer à feu doux, il ne faut pas faire bouillir. Ajouter et mélanger
- 1 sachet de gélatine (ou 3 feuilles préalablement trempées dans l’eau froide).
Laisser chauffer 3 ou 4 minutes. Verser dans les verrines ou des ramequins. Laisser refroidir à température ambiante et réfrigérer quelques heures.
La gelée de lychees
Egoutter une boite de lychee au-dessus d’une casserole. Faire chauffer le jus (environ 25 cl) et additionné 1/2 cuillère à café d’agar agar. Ajouter un trait de liqueur de lychee, laisser chauffer quelques minutes pour faire évaporer l’alcool et que les enfants puissent en manger.
Lorsque la panna cotta est prise, verser le jus de lychee après l’avoir laissé refroidir. Laisser prendre au réfrigérateur.
Déco finale
Enfiler les lychees sur des brochettes, remplir une pipette de liqueur de lychee. Servir
Précision
Il y a peu de gélatine, la panna cotta reste crémeuse et n’est pas réalisable dans un grand plat pour la démouler ensuite, elle ne tiendrait pas. Si vous souhaitez la présenter en tranches comme traditionnellement dans le Piémont, forcer l’agar ou la gélatine.