Note globale: 15/20 ♥♥♥♥
Date de sortie: 23 mai 2012
Réalisateur: Phil Lord, Chris Miller
Acteurs: Jonah Hill, Channing Tatum
Durée: 1h49
Synopsis (Allociné) : Au lycée, Schmidt et Jenko étaient les pires ennemis, mais ils sont devenus potes à l’école de police. Aujourd’hui, ils sont loin de faire partie de l’élite des flics, mais ça pourrait changer… Mutés dans l’unité secrète de la police, l’équipe du 21 Jump Street, dirigée par le capitaine Dickson, ils vont troquer leur arme et leur badge contre un sac à dos et se servir de leur physique juvénile pour infiltrer un lycée.
Ce que j'ai pensé du film: Adaptation très libre de la série "21 Jump Street" façon grosse farce sans prétention. Moment de détente réussi, truffé d'un humour potache, jovial, et juvénile, grâce à l'excellente complicité entre les deux protagonistes principaux. Le duo comique Jonah Hill/Channing Tatum marche d'enfer. Le rythme des blagues est bon, avec un comique de situation entraînant.
Nous retrouvons le décor américain dans sa pleine forme: ambiance lycée, pelouse tondue et bal de promo sont au rendez-vous, avec un angle parodique plutôt bien vu. La parade grotesque des jeunes policiers inexpérimentés fait marrer. Vous l'aurez compris, ça ne vole pas toujours très haut, avec des dialogues grossiers qui n'ont pas toujours la classe.
La mise en scène et les différentes références visent un public plutôt générationnel, les héros ayant grandi avec la culture de masse issue de la jeunesse des dix dernières années.
Une bonne comédie gag avant l'été 2012, pour mettre son cerveau en mode off. Beaucoup de second degré.
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOOOO
Rythme: OOOCO
Acteurs: OOOCO
Humour: OOOCO
Intéressant? -
Divertissant? Oui
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour la complicité grand n'importe quoi entre les deux héros que tout oppose
- pour la course -poursuite explosive
- pour la petite apparition surprise
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- des dialogues avec un vocabulaire lourd (et une scène finale dont on se serait bien passé)
- on est loin de la série originelle
- pas indispensable