Magazine Santé

« Les gaz d'échappement de diesel classés cancérogènes »

Publié le 13 juin 2012 par Sophielaurerenee

Extraits de la revue mediscoop du 13 Juin 2012 : en gras ce qui m'interpelle.

"Le Figaro
Le Figaro note que « les gaz d'échappement des moteurs diesel sont désormais classés parmi les cancérogènes certains pour les humains par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC/IARC), l'agence pour le cancer de l'OMS ».
Le quotidien rappelle qu’« en 1988, le CIRC avait classé les émission des moteurs diesel parmi les cancérogènes probables pour l'homme (groupe 2A) ».

Hier, le Dr Christopher Portier, qui présidait une réunion de travail de l’organisme, a ainsi déclaré : « Les preuves scientifiques sont irréfutables et les conclusions du groupe de travail ont été unanimes : les émanations des moteurs diesel causent des cancers du poumon. […] Etant donnés les impacts additionnels pour la santé des particules diesel, l'exposition à ce mélange chimique doit être réduite dans le monde entier ».

Le Figaro relève en outre que « les experts ont noté une «association positive» avec un risque accru de cancers de la vessie sur la base d'éléments plus limitées », et observe que « d'importantes populations sont exposées quotidiennement dans le monde aux émissions des moteurs diesel non seulement par le biais des véhicules routiers, mais aussi par d'autres modes de transport (trains comme les TER en France, bateaux...) et par des générateurs d'électricité ».
Le journal livre la réaction du Dr Patrice Halimi, secrétaire général et porte-parole de l'association Santé environnement France : « On sait depuis très longtemps que le diesel est un mauvais choix sanitaire, et que cette politique publique (visant à promouvoir un parc diesel en France) est une erreur. A la suite de cette reconnaissance par l'OMS, j'appelle à ce que nous mettions en place une politique publique qui soit réellement tournée vers la santé ».
Le Figaro rappelle que « réputé meilleur pour le climat que le moteur à essence en générant moins de CO2 au kilomètre, le diesel émet en revanche des particules fines. Ces particules, émises aussi par le chauffage au bois et l'industrie, seraient en France à l'origine de quelque 42.000 morts prématurées chaque année, selon le ministère de l'Ecologie. Le diesel émet par ailleurs un gaz, le dioxyde d'azote (NO2), responsable de maladies respiratoires et cardio-vasculaires ».
« Pour se conformer à des normes européennes de plus en plus exigeantes, des progrès ont toutefois été faits en matière de performance et de «propreté» avec des systèmes de filtration de plus en plus efficaces
», conclut le journal."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophielaurerenee 919 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine