Aliens l'intrus T1&2
(the hive)
Jerry Prosser/ Kelley Jones
Coul : Les Dorsheild; trad de Franck Reichert
Darkhorse france (1993)
Récit parus sous la forme de 4 comic books en 1993, L'intrus (The Hive pour la VO) est une des rares traduction de la licence chez Darkhorse France avant sa reprise chez Delcourt.
Cela faisait longtemps que je souhaitais la chroniquer.. un 1er Avril, c'est la bonne occasion.
L'histoire met en scène plusieurs protagonistes, dont les principaux : le docteur Mayakowski, Julian Lish, et Gill, un androide.
Ceux-ci sont en approche avec leur équipage de la planète sauvage AG 454. Elle est censée détenir une ressource extraordinaire.
En fait, de la gelée royale de Reine Xénomorphe, substance hautement psychotrope que le docteur souhaite s'approprier, dans un but économique.
Pour cela il a mis au point un super robot prenant l'apparence et les attitudes d'un de ces monstres aliens.
Le but : le faire s'introduire dans une ruche afin d'en récupérer la substance...
Spolier : Le scénario est très original et débute sur les chapeaux de roue avec une scène de chasse dans le vaisseau en fait truquée, puisque le prédateur est en réalité XL1, le robot xénomorphe, autrement surnommé "Albert".
Il participe à l'entrainement de Julian, qui devra se rendre dans une des ruches.
L'autre atout de ce comics est la présence d'un chien, compagnon de jeu de l'étrange Alien, et... le dessin de l'excellent Kelley Jones, si peu connu du public français au début des années 90.
Depuis, on l'a vu entre autres dans les Batman et Dracula chez Panini et on se régale à chaque fois de ses traits fins très gothiques, des regards si inquiétants de ses personnages, tout comme des formes audacieuses de ses héroines féminines.
Un très bon épisode au final, avec de superbes couvertures de David Dorman...que je recommande chaudement, et que Soleil serait bien inspiré de rééditer.