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Le financement du système ferroviaire en question : stop au rail panier percé !

Publié le 13 juin 2012 par Tuyra

La fraude coûte annuellement 350 MILLIONS D'EUROS au système ferroviaire dont 20 millions pour les trains d'équilibre du territoire (10% de leur déficit), soit une douzaine de rames TGV. 350 millions qui manquent pour fournir le meilleur service aux usagers !

Or, jamais le sujet est abordé alors que le rail a besoin de ressources financières. Mieux, tout le monde s'est mis d'accord pour dire que le système ferroviaire est, par définition, coûteux et qu'il n'a pas vocation à être rentable. Ah, fatalité quand tu nous tient...

Plus facile de s'épancher sur la fragile santé financière du système que de mettre tout en œuvre pour commencer par sauvegarder les recettes et atténuer le côté panier percé du système ferroviaire.

Bref, marre et re-marre d'entendre ces sornettes. Aucun sou des passagers du rail ne doit manquer pour garantir un service de qualité !

Un problème français ? En France, peu de citoyens ont intégré que l'achat d'un billet correspond à la rétribution d'un service. Beaucoup, au contraire, achète un billet pour ne pas se faire pincer par le contrôleur. La peur du gendarme ou du contrôleur n'est pas la meilleure garantie pour assurer la pérennité économique du système ferroviaire. Une prise de conscience civique est nécessaire pour que le système ferroviaire soit respecté par ceux qui l'empruntent. Trop de désinvolture ne permettront pas au ferroviaire d'assurer les missions qui sont les siennes au service des citoyens.

C'est le contraste avec les pays scandinaves dont les citoyens ont les idées claires sur le service public et l'intérêt général.

Sauvegarde des recettes, c'est un des moyens pour garantir des ressources financières qui doivent être réinvesties dans la qualité du service à travers de meilleures fréquences, de services à bord, du confort, etc...

La sauvegarde des recettes est donc primordiale pour renforcer le système ferroviaire et lui apporter une crédibilité via sa fiabilité économique. Les opérateurs ferroviaires devront y apporter toute leur attention notamment en faisant évoluer des méthodes de contrôle inchangées dans leur principe depuis les débuts du chemin de fer.

Le civisme est assurément un allié du système ferroviaire. A bon entendeur, salut !


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