Plusieurs axes de coopération et de mutualisation ont été déterminés, parmi lesquels :
- La co-habilitation de plusieurs formations (le master de recherche en architecture, structures et projets urbains également co-habilité avec l’Insa Strasbourg (École publique d’ingénieurs et d’architectes), la Licence professionnelle « Construire écologique » avec l’IUT Robert Schuman, le Master professionnel Architecture et Archéologie.
- L’accès aux enseignements universitaires pour des étudiants inscrits en 1re année du cycle « Master » pour un module d’enseignement d’ouverture (validé par des crédits ECTS).
- L’inscription d’enseignants-chercheurs et de doctorants de l’Ensas dans l’une des écoles doctorales de l’Université autour d’un axe consacré à l’histoire, aux théories, modélisations et pratiques de l’architecture, de l’urbain, de la métropolisation et de l’espace construit.
- La réciprocité pour les étudiants de l’accès aux bibliothèques (Ensas et Service commun de documentation de l’Unistra.
- Le partage de solutions numériques (Espace numérique de travail, réseau de messagerie, logiciels…).
En 2011, les tutelles respectives, le Ministère de la culture et de la communication et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, ont donné leur accord de principe. Dès lors, l’Unistra et l’Ensas ont coopéré et mutualisé des moyens dans les domaines institutionnel, de formation et de recherche. Source : Communiqué Ensas Strasbourg
EN SAVOIR PLUS :
http://www.strasbourg.archi.fr/
(*) Article L. 719-10 du code de l'éducation : Les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel peuvent conclure des conventions de coopération soit entre eux, soit avec d’autres établissements publics ou privés (…). En cas de rattachement, les établissements conservent leur personnalité morale et leur autonomie financière.