La plupart de nos cosmétiques sont constitués majoritairement d’eau (tous les soins sous forme de crème & lait, tous les moussants liquides de type gel douche, shampooing), une proportion pouvant aller même jusqu’à 95% dans certains produits comme les gels corporels. Alors quand on découvre une eau venue d’Islande possédant l’avantage d’être neutre en carbone, on y voit là l’opportunité de pouvoir développer toute une panoplie de produits à faible empreinte écologique. C’est le parti pris de la marque de Parfums Christian Dior avec sa gamme de blanchissement DiorSnow qui s’est associée à Icelandic Water Holdings pour utiliser l’eau “Icelandic Glacial”.
Cette eau a la particularité d’être certifiée CarbonNeutral, c’est-à-dire avec une empreinte carbone nulle. Elle est originaire de la source pure Ölfus en Islande formée suite à une éruption volcanique, il y a plus de 4.500 ans. Pour la produire, Icelandic Water Holdings utilise 100% d’énergie géothermique et hydroélectrique.
Parmi les eaux les plus pures au monde avec un taux de minéraux très bas et son processus de production 100% écologique, cette première eau de source naturelle haut de gamme certifiée (tant pour le produit lui-même que pour les opérations), Icelandic Glacial a été nommée «Meilleure Eau de 2007 » par les experts de l’industrie BevNET et a aussi reçu des compliments pour « La Meilleure Initiative au Développement Durable » en 2007 lors des Bottled Water World Awards.
Par contre, si le bilan carbone pour produire une telle eau est nul, il sera loin d’être neutre pour les marques de cosmétique qui voudront l’adopter dans leur ligne de beauté avec l’étape additionnelle de transport pour s’approvisionner. Reste à savoir si l’utilisation d’eau locale n’est pas moins écologique avec ses nombreuses étapes de purification, stérilisation et déionisation nécessaires dans l’univers de la cosmétique…