Les photos d'une fiche produit

Publié le 13 juin 2012 par Djimaestro

Dans une activité comme la mienne, rédiger une fiche produit pour son site web doit pouvoir se faire rapidement et de façon efficace. Organiser les informations, présenter les caractéristiques, se démarquer des concurrents et être visible dans les SERP est essentiel. Pour y parvenir, je vous présenterai en 4 parties les bonnes pratiques que j'utilise sur Cadeau Maestro et La Porte à Clefs. Voici la première partie : les photos !
PHOTO FOURNISSEUR OU PHOTO MAISON ?
C'est une question que les e-commerçants se posent beaucoup. Faut-il prendre le temps de faire des photos soi-même ou piocher dans les photos fournie par la marque, très inégales en terme de qualité ?

Pour moi, il n'y a pas de loi : je fais au cas par cas.
Je conserve la photo du fournisseur quand elle est de bonne qualité, et que l'on est bien placé pour le prix du produit ! Elle aura deux atouts importants :
  • Faciliter la comparaison produit pour le consommateur, et donc intégrer que nos prix sont bien placés pour ce produit. Par extension, le consommateur considérera également cela pour tout le site, en imaginant que de façon globale tous vos prix sont bons.
  • Gagner du temps bien évidemment, que ce soit pour la séance shooting et le détourage.

Je refais la photo quand elle est de mauvaise qualité, ou que l'on ne veut pas être comparé aux concurrents ! Elle aura deux atouts importants :
  • Éviter la comparaison produit pour le consommateur. Par exemple, le produit que vous commercialisez est de meilleure qualité que la concurrence, et vous avez fait le choix de préférez la qualité au prix. Dans ce cas, évitez à tout prix de réutiliser les photos des fournisseurs si elles sont utilisées par des concurrents pour leur produit de moindre qualité. Il ne faut pas que les deux produits soient comparables.
  • Mettre en avant les couleurs comme dans l'exemple ci-dessous pour les Snug Rug. Cette couverture à manches est proposée dans de nombreux coloris. Le fournisseur, ne s'est pas embêté pour le shooting : il a pris une photo qu'il a "photoshopé" pour changer la couleur. Le résultat est trompeur et l'internaute ne peut que s'en rendre compte. Vos photos auront l'avantage de mettre en avant les vraies couleurs.

 
Les couleurs ressortent toujours mieux avec de vraies photos
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