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La réputation, un élement à ne pas négliger

Publié le 13 juin 2012 par Edelit @TransacEDHEC

La réputation continue de faire son chemin dans le monde de la finance et de la bourse.

Un rapport dévoilé aujourd’hui par Reputation Institute ( spécialiste mondial de la mesure de la réputation) et i&e, son partenaire français, donne le classement des entreprises du CAC 40 ayant la meilleure réputation parmi les français. Danone arrive en tête de ce classement, suivie par Michelin et le groupe LVMH.

On trouve en bon dernier le géant de l’acier ArcelorMittal. Les banques ne sont pas en reste, puisque la Société Générale, la bnp Paribas et le Crédit Agricole sont désignés comme les dix entreprises les moins bien réputées.

Comme nous l’avions déjà montré dans un précédent article, cette réputation semble corrélée à la valeur boursière de l’entreprise.

En effet, le directeur exécutif d’i&e, Laurent Reynes l’explique en disant que « la réputation joue un double rôle : un effet levier sur l’activité par la recommandation et un effet bouclier grâce au bénéfice du doute en cas de crise. A ce titre, elle est un actif immatériel stratégique pour l’entreprise et le risque de réputation, un risque à intégrer par le management. »

Avec cette crise économique qui persiste, la réputation devient un facteur de plus en plus important dans la performance boursière. Ainsi, les dirigeants s’intéressent à leur réputation et surtout l’e-réputation. La maitrise du web est importante pour la maitrise de sa réputation, car il ne faut pas oublier que tout internaute est un consommateur et inversement.

Manal Hachimi


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