Magazine Bd

Joyeux anniversaire Giancarlo Alessandrini !

Par Manuel Picaud

Le dessinateur italien Giancarlo Alessandrini fête ses 58 ans aujourd’hui. Il vient de passer quelques jours à Paris au Salon du Livre pour son dernier album, le 5ème épisode de Quintett écrit par Frank Giroud et paru chez Dupuis.

Né à Jési, Giancorlo Alessandrini a fait ses études dans la ville voisine à l’académie des Arts d’Ancône. En 1972, il débute comme dessinateur dans le journal Corriere dei Raggazzi qu’il quittera en 1976. L’année précédente, il entre au Studio Giolittu où il dessine notamment des récits de guerre pour l’éditeur britannique Freetway. Il poursuit auprès d’éditeurs italiens comme Dardo, Bonelli… En 1982, il créé avec Alfredo Castelli le personnage de Martin Mystère, genre d’Indiana Jones. C’est d’ailleurs avec l’adaptation à partir de 1993 de ce film qu’il se fera connaître plus tard en France avec 3 épisodes aux éditions Bagheera. En 2001, il publie aux éditions Albin Michel, le diptyque Outremer écrit par Vincenzo Beretta. Enfin en 2007, il s’attèle à la fin de la série de Quintett, 80 planches de pur bonheur.

L’auteur a obtenu le prix du meilleur dessinateur par l’ANAF en 1990 et par le salon international de Bande dessinée de Lucca en 1992. Giancarlo Alessandrini est un dessinateur d’exception sachant manier les styles très différents, toujours avec une forte expressivité. Je lui souhaite un excellent anniversaire et j’espère qu’il participera à d’autres projets franco-belges.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines