A l’heure des consoles next-gen et des jeux vidéo mobiles, le Retrogaming ne cesse de faire des émules et rime bien souvent avec émulation. Plusieurs solutions pour émuler des consoles rétro (surtout en 2D) existent déjà sous Mac Osx mais une seule plateforme permet de les rassembler tous, il s’agit de OpenEmu, un émulateur multi-plateforme disponible sous Mac Os.
OpenEmu existe déjà depuis un petit moment sur Mac mais il était tellement difficile à paramétrer qu’il était souvent bien plus rapide de récupérer les divers émulateurs un par un plutôt que de le paramétrer. L’interface d’OpenEmu était archaïque et très peu « User Friendly ». Mais cela va changer car OpenEmu va se doter d’une interface revisitée et simplifiée de façon à s’ouvrir à un plus large public.
Chaque console est triée et accessible grâce au panneau latéral gauche et au centre se trouve toutes les ROMs (jeux) disponible avec la console.
Lorsque l’on démarre un jeu, une nouvelle fenêtre s’ouvre et la partie commence. L’interface de la fenêtre est basique et permet de sauvegarder, mettre en pause le jeu, contrôler le volume et les filtres vidéo.
OpenEmu proposera d’émuler la bagatelle de 8 consoles différentes :
- GameBoy
- GameBoy Advance
- GameGear
- Neogeo
- NES
- Mega drive
- Master System
- Super nintendo.
Il sera bien évidemment possible de paramétrer chacune de ces consoles à sa guise et toujours de façon intuitive, les PADs, les paramètres vidéo, les paramètres son, etc….
Pour le moment aucune date officielle de sortie n’a été annoncée, mais le projet est disponible ici, en open-source (le code est accessible à tout le monde) et peut-être compiler afin de faire fonctionner cette nouvelle version. Cependant une version stable du projet devrait arriver assez vite.
Source : LBSRF.FR