Trip to north-east : Bande-annonce

Publié le 13 juin 2012 par Hachisun

Coucou les gens,

Me revoici après une aventure passionnante de 5 jours! Passionnante pour le voyage, mais aussi professionnellement… Pour ceux qui ne le savent pas encore, je suis en Licence de tourisme international (pour faire simple), et c’est grâce à cette licence que je suis en Thaïlande, pour mon stage de fin d’étude.

Des temples...

 Et, adorant la culture, le voyage, mais pas les sentiers battus, je me retrouve aujourd’hui dans une agence de tourisme durable dont la spécialité est le « community-based tourism » et qui est membre de la TEATA : Thai Ecotourism and Adventure Travel Association. Cette dernière a organisé dans la province de Loei, au Nord-Est du pays, des études de faisabilités… Kézako? Des professionnels de l’association sont envoyés sur différents circuits afin d’évaluer le parcours : faire venir des touristes va t-il aider les communautés locales ou au contraire, les dénaturer de trop? Mais si la TEATA ne prend pas les destinations sous son aile, les promoteurs vont-ils mettre la main dessus et en faire du tourisme de masse? Bref, beaucoup de questions, souvent éthiques, auxquelles il a fallu répondre.

Des savoirs-faire...

C’est la première fois que je dois laissé de coté mon émerveillement de voyageuse pour réfléchir à tout ça, en profondeur. C’est difficile et souvent un cas de conscience.

Mais j’ai eu une chance inouïe de pouvoir y participer. J’ai vu des petits et grands trésors, que beaucoup ne pourrons sûrement pas voir en l’état, tant les promoteurs tentent de mettre la main sur ces lieux…

De la gastronomie...

Je vais vous présenter tout cela dans des articles à venir, y compris mes déceptions, afin que tous puissent découvrir, et voir l’espace d’un article, ce que j’y ai vu, ce que peut-être certains pourront voir… Car mes articles sur Bangkok, Kanchanaburi sont presque banaux, tant ce sont des lieux faciles d’accès. Ce n’est pas le cas de la province de Loei…

En guest-star : Le Mékong

 Bref, je vous prépare tellement d’articles pour la suite que j’en ai un par jour jusqu’à la fin du mois (même si ça n’inclue pas que Loei)…