Chronique Mort-en-direct.com

Publié le 13 juin 2012 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Je vous ai parlé ici de la sortie du livre Mort-en-direct.com de John Katzenbach, paru aux éditions Presses de la Cité.

Au centre de l’histoire, un kidnapping d’une jeune fille en pleine rue. Et 2 enquêtes qui se font en parallèle. D’un côté il y a Terri, l’inspecteur de police qui a ses méthodes strictes et qui ne veut rien faire sans preuve et sans avoir tout analyser avant. De l’autre, Adrian, un ancien professeur de psychologie qui a assisté à la scène du drame et qui veut tout faire pour retrouver cette adolescente en vie et rapidement.

Alors que Terri a du mal à avancer et à faire confiance à Adrian, ce dernier se donne à 200 % dans ses recherches et progresse deux fois plus vite. En plus il sait qu’il peut compter sur sa femme, son fils et son frère, tous les 3 décédés mais qu’il voit en fantôme depuis qu’il a sa grave maladie dégénérative du cerveau, pour le soutenir et lui donner des conseils.

C’est un peu grâce à eux qu’il décide de contacter un ancien délinquant sexuel sous surveillance policière et qu’il va aller jusqu’à le harceler chez lui et à son boulot pour qu’il accepte de l’aider grâce à ses connaissances d’internet et de sites plus que douteux.

Mais pouvaient-ils tous penser que ce qu’ils découvriraient dépasserait l’entendement ? Car en plus d’être le titre du roman, mort-en-direct.com est le site d’une émission atroce et sans limite créée par les esprits pervers de Michael et Linda.

Je ne vous en dirai pas plus pour vous laisser découvrir par vous-même cet univers, parfois assez glauque selon les passages, mais très prenant. L’enquête est une course contre la montre, chaque minute est précieuse, et on veut donc vite connaitre le dénouement. Un très bon polar à déconseiller tout de même à certaines âmes sensibles en raison de certains passages qui vont très loin dans l’atrocité.

Mort-en-direct.com de John Katzenbach, traduit par Jean-Charles Provost, Editions Presse de la cité, 540 pages, 22,50€.