Magazine France

Cantonales : François Hollande prend la tête du conseil général de Corrèze

Publié le 20 mars 2008 par Jeunegarde

hollande-mutualite.jpg L’homme du jour c’est bien lui : François Hollande. Il a réussi à faire basculer le conseil général de Corrèze (à droite depuis plus de vingt ans) dans le giron de la gauche. Son avance est pourtant courte : la gauche a une voix de majorité (19 contre 18), selon les résultats du deuxième tour des élections cantonales.

La gauche avait conquis au premier tour les cantons de Vigeois, Sornac et Tulle-campagne-sud, et conservé cinq des six cantons qu’elle détenait. Le sortant Noël Martinie (PS) a conservé le dernier, Seilhac, au deuxième tour, avec plus de 65% des voix.

Le conseil général élu est composé de 2 conseillers PCF, 15 PS et 2 DVG contre 2 DVD et 16 UMP.

François Hollande, qui a renoncé a son mandat municipal à Tulle (qu’il avait regagné dès le premier tour) se présentera donc cet après-midi à la présidence du conseil général de Corrèze et devrait être élu.  Il avait ravi dès le premier tour le canton de Vigeois à l’UMP André Mouly, élu depuis 18 ans, avec 54,83% des suffrages.

Toutefois, l’élection du député PS Philippe Nauche à la mairie de Brive-la-Gaillarde va très vite remettre la majorité en question puisque le nouveau maire de la sous-préfecture de la Corrèze est également conseiller général du canton de Brive-ouest. Il a indiqué dimanche à l’AFP qu’il démissionnerait de l’assemblée départementale. Une élection cantonale partielle devra donc être organisée. En 2004, Philippe Nauche avait été élu avec plus de 63% des voix.

Mais des rumeurs ( ah les rumeurs!) courent sur le fait que François Hollande ne verrait pas d’un très bon œil cette cantonale partielle alors que sa majorité est si courte (une voix) ; il se dit que Philippe Nauche renoncerait finalement à son mandat de député et garderait son canton (choix assez peu logique quand on connaît le nombre de député-maire)….

Tags: Brive, cantonales, Corrèze, Hollande, Nauche, PS, Tulle, UMP

Auteur: Mariyka

3 commentaires

fan de François
20 mars 2008 10:30

Moi je dis : en 2012, François président ! tu es vraiment le meilleur et le premier d’entre nous ; aucun socialiste n’a ta hauteur de vue, dommage que tu te prennes tant de couteaux dans le dos…

vert chez moi
20 mars 2008 11:30

sauf que de mémoire j’avais entendu parler de ça :

Le suppléant n’était appelé à remplacer le titulaire du mandat de façon automatique que lorsque le poste devenait vacant à la suite du décès du titulaire. Dans les autres cas, il était nécessaire de procéder à une nouvelle élection.

La loi du 26 février 2008 étend ce remplacement automatique au cas où le poste devient vacant après la démission du conseiller général pour cause de cumul de mandats locaux.

sauf que…

fred
20 mars 2008 11:52

en correze, rendez vous ds 3 ans pour les autres cantonales… cette abbée, a vaincre sans péril… on verra si la gauche accentuera l’écart en sieges…

Fils des commentaires de ce billet  /  Faire un trackback sur ce billet

Laisser un commentaire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte