Vous avez différents moyens d’être repéré par Google. Vous pouvez vous inscrire dans certains annuaires, placer des mots clé dans des endroits stratégiques de votre contenu mais vous pouvez aussi mettre en place une stratégie de netlinking.
Netlinking, c’est quoi ?!
Tout simplement un moyen de tisser votre toile sur la Toile. Faites comme l’araignée, laissez traîner vos fils liens partout si vous voulez qu’on vous retrouve…
Netlinking, comme procède-t-on ?
En harcelant demandant poliment aux webmasters des blogs traitant de votre thématique s’ils veulent bien publier votre prose sur leurs sites Internet, avec, en échange de votre contenu pertinent, un lien vers votre site.
Trouvez impérativement l’interlocuteur dédié à votre demande. N’envoyez pas votre mail à une adresse générique style Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. au risque que votre demande parte à la corbeille sans être lue.
Netlinking, à qui demander ?
Attention, ne vous adressez pas à des sites Internet à bas Pagerank, sauf si votre site lui-même n’est pas bien côté par l’ami Google.
Echangez avec des sites à pagerank élevé (au moins 6) pour gagner en visibilité. Le pagerank est important, pensez toujours à le vérifier avant demande.
Sélectionnez des sites de référence proches de votre thématique, sans pour autant que votre approche soit ressentie comme de la concurrence. Privilégiez les sites informatifs de votre domaine.
Netlinking : réponse positive !
Votre mail a fait mouche. Super ! Assurez-vous quand même que quelques règles sont respectées pour ne pas perdre le bénéfice de cette action.
Jus de lien !
Votre contenu avec lien vers votre site a bien été publié sur un autre site Internet. Problème : il est mêlé à trois autres textes qui traitent du même sujet.
Total : au lieu des deux liens prévus vers votre site, il y en a dix (ou pire trente) pointant vers vos concurrents.
Aïe. Sachez que dans un cas pareil, votre stratégie de netlinking est diluée et le jus de lien s’en trouve affaibli.
Page d’accueil or not ?
Votre contenu n’est pas en page d’accueil, ou sur une des pages à haut Pagerank comme convenu. Il a été placé sur une partie moins visitée du site hôte. Total : ce n’est pas très intéressant pour vous.
Rapprochez-vous alors du webmaster et tâchez de voir ce qui s’est passé et si votre contenu peut être propulsé à un endroit plus stratégique (= visible de tous les internautes se promenant sur le site hôte).
Cependant, gardez en tête que c’est déjà mieux que rien d’avoir pu placer un lien pointant vers votre site, surtout si vous aviez négocié qu’il pointe avec un mot-clé de votre domaine.
Prêts à tisser votre toile sur la Toile ?!