La première édition de Champs-Elysées Film Festival a réuni 15 000 spectateurs à Paris, du 6 au 12 juin 2012, sous la présidence des comédiens Lambert Wilson et Michael Madsen.
3 Prix du Public ont été remis lors de la cérémonie de clôture qui s’est déroulée mardi soir au cinéma Publicis :
Le Prix du Public du long-métrage américain, en partenariat avec la chaîne TCM, a été attribué au
documentaire « Marina Abramovic : the artist is present» de Matthew Akers,
Le Prix du Public du court-métrage américain a récompensé Motherland » de Shariq Siddiqui
représentant l’Université de Columbia,
Le Prix du Public du court-métrage français a été décerné à « It’s a Miracl’House » de Stéphane
Freiss.
Initié par Sophie Dulac, le festival a proposé une cinquantaine de films à un public parisien ravi de découvrir la diversité du cinéma
français et américain, dans les 5 cinémas présents sur la plus belle avenue du monde: le Balzac, le Gaumont Champs-Elysées, le Lincoln, le Publicis Cinéma et l’UGC George V.
Les 4 séances de courts métrages ont aussi attiré un public nombreux, friand de ce format.
Au-delà des projections, plusieurs moments forts ont ponctués cette semaine :
La soirée d’ouverture, avec l’hommage rendu au producteur américain Harvey Weinstein, venu recevoir avec simplicité et cinéphilie un
trophée des mains de Sophie Dulac, devant un joli parterre d’invités : Virginie Ledoyen, Deborah François, Audrey Dana, Thomas Langmann, Olivier Nackache et Eric Toledano…
Une « Hollywood Conversation » placée sous le signe de l’humour grâce au grand Donald Sutherland venu converser avec les spectateurs à
l’issue de la projection de « Klute » d’Alan J. Pakula, avant d’être décoré de la Médaille de Commandeur des Arts & Lettres par Frédéric Mitterrand.
Les réalisateurs américains en sélection : Ira Sachs, Celine Danhier, Matthew Akers, Devyn Waitt, Anne Renton, venus des Etats-Unis
pour débattre avec le public à l’issue des projections de leurs films.
Plus de 50 distributeurs, producteurs, vendeurs internationaux venus du monde entier pour découvrir 4 films américains indépendant à
l'état de work in progress, dont l’un « A Teacher » d'Hannah Fidell, a été récompensé par un jury de professionnels, obtenant ainsi de nombreuses prestations de post- production nécessaires à sa
finition.
La master-class donnée par Michael Madsen à l’issue de la projection de « Kill Bill 2 »
De belles avant-premières françaises en présence des équipes pour le plus grand bonheur des spectateurs, avec notamment Carine Tardieu,
Agnès Jaoui, Juliette Gombert, Anna Lemarchand pour « Du vent dans mes mollets », Bruno Podalydès pour « Adieu Berthe ! », Jean-Paul Rouve, Arly Jover, Miljan Chatelain pour « Quand je serai
petit », Chris Renaud pour « Le Lorax », Safy Nebbou, Sarah Stern, Charles et Emile Berling, pour « Comme un homme », Artus de Penguern et Bruno Salomone pour « La Clinique de l’Amour
», Anny Duperey, Lambert Wilson et Hippolyte Girardot pour « Vous n’avez encore rien vu », Pierre Jolivet, Leila Bekhti et Roschdy Zem pour « Mains armées », Michel Delpech, Grégory Montel,
Frédéric Scotland et leurs deux co-réalisateurs Grégory Magne et Stéphane Viard pour « L’Air de rien », et enfin Raymond Depardon et Claudine Nougaret pour « Journal de France ».