genre: animation, comédie, action
année: 2004
durée: 1h40
l'histoire: Team America, force et police internationale, maintient la sécurité de la planète. Mais un dictateur s'apprête à vendre des armes de destruction massive à des terroristes. Les membres de Team America infiltrent donc cette organisation en entraînant dans cette aventure, la star de Broadway, Gary Johnston.
la critique de Eelsoliver:
Après l'excellente adaptation de la série animée South Park au cinéma, les créateurs, Matt Stone et Trey Parker sont évidemment attendus au tournant.
En 2004, Parker et Stone livrent Team America: police du monde. Ici, ce sont des marionnettes qui sont utilisées au service d'un véritable pamphlet contre la politique menée par le gouvernement Bush après les attentats du 11 septembre 2001.
De bonnes intentions qui avaient parfaitement fonctionné dans South Park le film. Oui, mais voilà, de bonnes intentions ne font pas nécessairement un bon long-métrage.
Attention, Team America n'est pas un mauvais film non plus, mais ça reste tout de même assez décevant malgré quelques moments gratinés.
Certes, Trey Parker et Matt Stone ont conservé cette insolence et cette virulence dans leur propos. Malheureusement, Team America possède de nombreux moments lourdingues, s'étalant sur une durée beaucoup trop longue.
Au hasard, on citera la séquence de sexe entre le héros, Gary Johnston, et celle qu'il aime... Et je pourrais donner d'autres exemples qui plombent totalement ce film...
Dommage... Car l'ensemble est parfois plaisant sans posséder la force de South Park. Une fois encore, Matt Stone et Trey Parker font intervenir des marionnettes inspirées par quelques stars américaines: on reconnaîtra Samuel L. Jackson, Helen Hunt et leur cible privilégiée, un certain Alec Balwin, toujours sujet à certains moqueries faciles mais méritées.
Pas nul mais assez décevant dans l'ensemble.
Note: 10.5/20