J’utilise Foursquare depuis janvier 2010. J’ai donc eu le temps de tester cet outil qui comptabilise ce jour 4,877 Check-ins, 587 jours de sortie et 990 « amis » pour mon profil ci-dessous.
J’ai même gagné 40 badges (qu’ai-je comme chance!) :
Et j’ai aussi trouvé 1000 amis (que je ne connais pas pour la plupart) mais qui suivent mon activité et, pour certains, avec beaucoup d’assiduité l’heure à laquelle je check dans mon lit par exemple.
En mai 2012 j’ai compris que le nombre maximum d’amis dans Foursquare est 1000. Pour en accepter de nouveaux il m’a donc fallu en supprimer quelques uns. J’ai supprimé une trentaine de comptes présentant le logo d’une marque que j’avais du accepter dans un jour de grande bonté.
Avant : 990 amis
Le 13/06/2012 je n’ai plus aucun ami parce que je viens de tous les supprimer. Contrairement à la baseline affichée, Foursquare c’est mieux sans ami, je vous assure ! L’opération fut un peu fastidieuse parce qu’il a fallu cliquer 990 fois sur une croix mais j’y suis parvenue. En fait j’ai demandé à mes enfants de le faire pour moi pour les amuser et me consacrer (je l’avoue) à des tâches plus essentielles.
Après : plus aucun ami !
https://fr.foursquare.com/spotpink
Depuis 2011 je fais déjà en mode privé tous mes checkins dans des endroits sensibles ou lorsque je suis en compagnie de personnes souffrant comme moi d’un entourage un peu trop curieux.
Enfin, depuis janvier 2010, je crois pouvoir dire que j’ai fait la démonstration de ma mobilité (pour ceux qui en doutaient encore) et de ma capacité à me déplacer pour télétravailler notamment :
Pourquoi ?
Vous vous demandez sans doute quelle mouche m’a piquée pour que je change totalement de stratégie avec cet outil… je vais vous dire pourquoi !
- Foursquare figure parmi les mauvais élèves des réseaux sociaux pour ce qui concerne la protection de la vie privée => ow.ly/bwfGJ (via @moderateur).
Je n’avais aucun doute sur cette question mais la nouvelle a été récemment rendue publique. En effet, dans le passé, j’ai pu valider ce fait et même en faire personnellement les frais. - J’ai supprimé tous mes amis par honneté vis-à-vis des personnes qui avaient souhaité être en contact avec la personne Carole Blancot et non pas avec la marque SpotPink.
- En fait je n’ai ni le temps ni l’envie de savoir où se trouvent des inconnus et, même d’ailleurs, mes véritables amis. Concrètement je n’ai pas besoin de connaitre heure à laquelle mon voisin fait ses courses au Super U le week-end ou encore avec qui ont dîné mes amis, la veille dans Paris. Il m’importe peu aussi que la viande soit trop ou pas assez cuite dans l’assiette d’un inconnu qui dîne dans un lieu dans lequel je ne me rendrai jamais parce que situé à des centaines voire miliers de kilomètres de mon domicile ou de mon lieu de travail. Enfin, je ne lis pas le chinois ni le Hongrois et ne peux donc pas comprendre la bio de ceux qui me formulent des demandes de contact qui ne me serviront à rien mais qui déboulent en me faisant perdre quelques minutes d’attention au détriment de mon emploi du temps.
- L’usage de Foursquare a amputé de centaines d’heures cumulées mon emploi du temps sans m’apporter le moindre euros ni même la plus petite opportunité de business. Cet outil a en revanche généré beaucoup plus de situations problématiques qu’il ne m’a apporté de joies et de plaisir.
- Enfin, avec cet outil, je suis lasse :
- d’effectuer toujours les mêmes opérations aux mêmes endroits sans plus y trouver aucun intérêt
- de recevoir des commentaires rédigés en langage sms, avec des fautes ou abréviations et dont le contenu est bien souvent sans intérêt,
- de perdre mon temps à faire des checkins, répondre aux questions personnelles que l’on me pose et lire des commentaires qui sont très éloignés du business,
- de permettre à des hommes (qui utilisent Foursquare comme un Meetic gratuit) de me repérer puis de me contacter via ce réseau ou bien un autre (à partir de la seule information de mon prénom+nom),
- de risquer ma vie en voiture pour attraper 5 points dans le périmètre défini et gagner éventuellement un nouveau badge ou mayorship,
- de perdre mon temps à supprimer des contacts pour pouvoir éventuellement en ajouter d’autres que je ne connais pas davantage,
- etc.
- Hier soir, 3 de mes amies et moi avons pris conscience fortuitement, en échangeant dans un groupe secret de Facebook, qu’un de nos contacts communs adoptait la même stratégie et les mêmes mots avec nous 4. Là s’en fut trop. Cette personne identifie des profils féminins dans Foursquare, formule une demande d’amis et, lorsque celle-ci est acceptée, suit toujours le même mode opératoire :
- recueil de l’identité et des coordonnées de la cible,
- recherche des autres réseaux sociaux associés à son compte et utilisés par elle,
- ajout de commentaires polis dans Foursquare pour inspirer la confiance,
- formulation de demande de mise en relation directe dans les autres réseaux sociaux (Twitter, Facebook…)
- ajout de commentaires ou questions sur ces autres réseaux pour signifier son intérêt pour la personne (bonjour, bonsoir, partie, rentrée, comment cela va-t-il ? il fait beau, il pleut, il fait froid, take care…) ; en bref, le discours creux et sans intérêt de l’horloge parlante dont on ne veut plus jamais chez soi,
- formulation d’une proposition de rendez-vous,
- et plus si affinités… Si vous voyez ce que je veux dire.
- Lorsque nous avons pris conscience que nous recevions les mêmes messages et demandes de la part de cette même personne (captures d’écran à l’appui), nous l’avons supprimé de notre carnet d’adresse et je l’ai même bloqué dans Facebook.
En conséquence et pour toutes ces raisons, je m’affranchis de cet outil et de l’utilisation que j’en ai fait jusqu’alors, à compter de ce jour.
Conclusion
Me fichant totalement de l’impact de ma décision sur mon Kout, aujourd’hui j’ai :
- modifié le nom, la photo, la bio, l’email, le mot de passe,
- désynchronisé le nouveau compte Foursquare du compte Twitter @caroleblancot puis resynchronisé Foursquare avec le compte Twitter de la société @spotpink,
- supprimé tous les contacts associés au compte précédent,
- vérifié une dernière fois tous les réglages des paramètres proposés par Foursquare pour m’assurer que cet outil ne pourrait jamais spammer mes boites mails, mes contacts et autres réseaux et aussi qu’il ne publierait bien que les informations que je le laisserai publier, de façon professionnelle et au nom de SpotPink.
A compter de ce jour je n’utiliserai plus Foursquare que pour des raisons professionnelles et dans le seul objectif de géolocaliser SpotPink et ses collaborateurs (s’ils souhaitent utiliser ce compte).
Vous ne saurez donc plus, avec certitude, où, à quelle heure et avec qui je me trouve à compter de ce jour. Carole Blancot n’existe plus dans Foursquare.
« On a un peu vécu dans l’illusion que la liberté d’expression, sinon la liberté sexuelle,
était acquise une bonne fois pour toutes. »
Catherine Millet