Le chiffre d'affaires 2011 est en progression de 15,15%.
L'AESP représente le secteur de l'intermédiation de prestations dans les services à la personne. En 2011, ce secteur a connu une belle progression avec un chiffre d'affaires florissant.
L'Association des Enseignes de Services à la Personne affiche un chiffre d'affaires en hausse. En effet, au titre de l'exercice 2011, le chiffre d'affaires est estimé à 66 M€ contre 56 M€ en 2010, ce qui correspond à une consommation de 2,3 millions d'heures.
Toujours selon l'association, le nombre d'appels reçus par les enseignes a lui aussi bien progressé en 2011:
- 975.000 appels contre 887.000 en 2010
- 696.000 demandes d'informations contre 676.000 en 2010
- 141.000 demandes de prestations contre 120.000 en 2010
Par ailleurs, l'AESP revendique d'avoir contribué à la création d'environ 2.600 emplois chez les prestataires. Malgré tout, l'association estime que les différents recadrages budgétaires ont déjà eu (et auront encore) un impact négatif sur le secteur des services à la personne.
Qui sont les membres de l'AESP ?
L'Association des Enseignes de Services à la Personne a été créée en 2007 et elle regroupe les 10 plus grands acteurs de l'intermédiation de prestations pour les particuliers :
- Accor Services (Bien Etre à la Carte / Bien Etre Assistance)
- CNP Services à la Personne / Filassistance Services
- Domiserve + (Axa Assistance / Dexia Crédit Local)
- Fourmi Verte (Groupama / MSA / Familles rurales)
- France Domicile (UNA / FNMF / UNCCAS)
- Groupe Caisse d'Epargne, Services à la personne
- La Poste (Genius)
- Personia (ADMR / AG2R / Crédit Mutuel)
- Crédit Agricole - Services à la personne / LCL - Services à la personne
Les objectifs de l'AESP
- Favoriser la réflexion des Enseignes Nationales de Services à la Personne sur ce marché,
- Constituer une force de proposition et de conseil auprès de l'ensemble des acteurs directs et indirects du marché,
- Contribuer à faire connaître le métier et assurer une veille sur les différentes composantes du marché,
- Assurer le respect de l'éthique et constituer une Charte de Qualité pouvant contribuer à qualifier Enseignes et Opérateurs agréés de services à une échelle nationale vis-à-vis des clients et consommateurs,
- Défendre les intérêts des Enseignes Nationales de Services à la Personne et les représenter auprès des Pouvoirs Publics.