Le bain est très important pour bébé. C’est un moment privilégié d’apaisement mais aussi de découvertes. Si possible, chauffer votre salle de bain entre 20° et 22° pour que ce moment d’apaisement ne se transforme pas en angoisse à la sortie du bain !
Veillez à préparer tout ce dont vous avez besoin à portée de mains avant de commencer.
Fréquence
1 à 2 fois par semaine est une bonne fréquence pour le début. La toilette sur la table à langer étant suffisante pour les autres jours.
Matériel
Baignoire : Certains conseillent d’acheter un transat et de laver directement bébé dans la grande baignoire. Pour ma part, je trouve que c’est bien long à remplir pour la place que prend bébé… J’ai donc acheté une petite baignoire rigide. L’avantage de ce type de baignoire est qu’elles sont ergonomiques, on peut facilement tenir bébé pendant le bain. Important également, elle dispose d’une vidange ! En effet, la baignoire peut vous semblez petite, une fois remplie c’est quand même assez lourd pour espérer la vider en la basculant !
Serviette : les capes de bain sont très pratiques. Je conseille d’en acheter 2 pour pouvoir faire les lessives tranquillement !
Produit
Pour le bain : l’eau peut assécher la peau de bébé, surtout si vous habitez dans une zone calcaire. C’est pourquoi il est préférable de laver bébé avec un produit qui va contrer l’effet asséchant de l’eau. Attention aux savons « classiques » qui modifient le pH cutané et risquent d’altérer le film hydrolipidique de votre bébé.
Pour ma part, j’ai choisi le produit Mustela Stelatopia car j’aime beaucoup leur gamme pour bébé. En plus, c’est ce que prenait ma mère pour moi ! J’aime bien l’odeur et la peau de mon bébé est bien restée toute douce.
Après le bain : vous pouvez hydrater la peau de votre bébé avec un lait. J’ai acheté le lait pour le corps dans la même gamme et j’en suis très contente .
Tenir et laver bébé
Passez votre bras derrière la nuque de bébé et tenez-le sous le bras (opposé à vous). Ainsi, vous maintenez parfaitement bébé et vous pouvez utilisez l’autre main pour le laver. Veillez particulièrement au siège et aux plis (cou, aisselles, genoux, pieds,…). Si vous avez du mal à le laver tout en le maintenant dans la baignoire, vous pouvez aussi le savonner sur la table à langer avant de le mettre dans le bain.