Magazine

Le couchage de bébé

Publié le 11 mai 2012 par Premierbebe @1er_bebe

Les recommandations pour le couchage ci-dessous visent à prévenir la mort subite du nourrisson.

Couchage sur le dos

Pour tous les moments de sommeil, il est recommandé de mettre les nourrissons sur le dos jusqu’à 6 mois. La position sur le ventre étant la plus risquée. Attention aux dispositifs de maintien de la tête qui peuvent être dangereux : risque d’étouffement.

A partir de 4 mois, le bébé peut réussir à se retourner sur le ventre et s’il n’arrive pas à dégager ses voies respiratoires seul, il y a risque d’étouffement. Pour éviter ce problème, mettez régulièrement votre enfant sur le ventre lorsque vous jouez avec lui pour favoriser l’acquisition d’un bon tonus cervical.

Le lit

Evitez d’encombrer le lit avec trop de chose. Ne gardez que l’essentiel : le drap. Evitez les couvertures, préférez une turbulette. Ne mettez pas d’objets mous et évitez les surpopulations de peluches. Choisissez un matelas bien ferme de la dimension du lit. L’objectif est de réduire tout risque d’enfouissement et d’obstructions des voies aériennes.
Par ailleurs, il n’est pas recommandé de partager le même lit que son bébé.

Température de la chambre

L’enfant ne doit pas être trop couvert pour dormir, il ne doit pas être chaud au toucher. Vous pouvez mettre un bodie, un dors-bien et une turbulette par exemple.

La température recommandée dans la chambre est de 19°.

Il n’est pas gênant que votre bébé ait les mains froides pendant son sommeil. Cela ne veut pas dire qu’il a froid. Si vous avez un doute, vous pouvez passer votre main derrière sa nuque :

-   Si elle est froide, il est possible que votre bébé ait froid. Vous pouvez prendre sa température pour vérifier (en dessous de 36.5°, il a froid) et agir en conséquence.

-   Si elle est humide, votre bébé a trop chaud. Vous pouvez prendre sa température pour vérifier. Si la température est au-dessus de 37.5°, vous pouvez enlever une couche de vêtement. Si la température ne descend pas au bout de 30 minutes, votre bébé a peut-être de la fièvre.

-   Sinon, c’est que tout va bien !

Babyphone

Le babyphone permet d’entendre bébé. Vous restez proche de votre bébé, même lorsque vous n’êtes pas dans la même pièce.

N’utilisez pas de babyphones qui émettent de manière permanente car l’exposition de votre bébé aux ondes doit être la plus faible possible. Ce qui est incroyable, c’est que beaucoup de fabricants de babyphones ne s’en préoccupent pas !

Articles susceptibles de vous intéresser

-   Choisir son matelas


Retour à La Une de Logo Paperblog