L’histoire de France est l’une des plus riches du monde en ce qui concerne le patrimoine monarchique. Les successions de rois, ducs, comtes et autres familles nobles ont définitivement marqué nos paysages. Bien sûr, certaines régions de France sont historiquement “plus riches” que d’autres, la Loire trônant fièrement en première place. Mais cela ne veut pas dire qu’en étant rattaché à la capitale, il ne sera pas possible de ne pas faire des découvertes insufflées de ces joyaux royaux ! Venez avec moi à la découverte de trois châteaux qui ont marqué l’histoire de France et qui resteront pour toujours gravés dans vos yeux comme des lieux flamboyants !
- Versailles, demeure des Rois
L’allée principale de Versailles - Photo flickr. Auteur Moyan_BrennPendant près de 100 ans le Château de Versailles fut la demeure des Rois de France. Pour connaître ses origines, il faut remonter en 1623, année où le roi Louis XIII ordonne la construction d’un modeste pavillon de chasse à la place d’un ancien moulin sur une butte cernée par des marais. Il faudra attendre 1682 pour que son fils Louis XIV décide d’installer la Cour et le pouvoir central dans une Versailles totalement reconstruite et rayonnante, qui est devenue aujourd’hui la plus belle demeure royale de France !
Vous voulez passer un moment unique en amoureux ou en famille ? Ne manquez surtout pas les spectacles des Grandes Eaux Noctunes qui commencent dès samedi 16 Juin : des artistes de la lumière et de la scénographie s’emparent des jardins et des fontaines pour les faire rayonner de mille feux ! Je vous conseille de réserver vos places pour ce spectacle, ce qui sera bien sur faisable à la réception du BEST WESTERN The Hôtel Versailles aux abords du château.
- Chantilly, site remarquable de l’Oise
Château de Chantilly vu de ses Jardins - Photo flickr. Auteur Yurikamome1Possédé depuis le XVème siècle par les Montmorency, le Château de Chantilly se dresse au cœur d’un vaste domaine de 7 800 hectares situées au sein de l’une des plus grandes forêts des environs de Paris, les Trois Forêts (Chantilly, Halatte, Ermenonville). Le château est une reconstruction du XIXe siècle réalisée pour Henri d’Orléans, qui y installa sa collection personnelle de peintures, livres rares et dessins. Cette collection est tellement prestigieuse qu’elle est considérée aujourd’hui comme l’un des plus belles expositions de peintures anciennes après le Louvre !
Véritable concentré de culture, vous pourrez aussi visiter dans le Domaine de Chantilly le Musée vivant du Cheval et le Jardin français, la plus belle création d’André Le Nôtre, jardinier personnel de Louis XIV. Vous voulez en savoir plus ? Alors direction le BEST WESTERN Hôtel Du Parc, situé en plein coeur de Chantilly, qui vous donnera bientôt ses conseils d’experte dans notre interview Paroles aux Connaisseurs !
- Pierrefonds nous replonge dans le Moyen-Age
Le château de Pierrefond - Photo flickr. Auteur kerolicJuste au Sud du Domaine forestier de Compiègne et à quelques minutes du BEST WESTERN Hôtel Les Beaux Arts, s’érige le robuste et imposant château de Pierrefonds. Contreforts, murailles à meurtrières, tours d’observation, chapelle interne… on s’aperçoit de suite que celui-ci est beaucoup plus ancien que Chantilly et Versailles. En effet, l’édifice principal du château date de 1396 et ses caves remontent même au XIIème siècle !
Au-delà de ces influences qui vous feront replonger dans plusieurs centaines d’années d’histoire de France, Pierrefonds est clairement encré dans notre monde actuel. Pour en témoigner les dizaines de films qui y furent tournés (Le Bossu, Papy fait de la résistance, Les Visiteurs), tout comme la série Merlin dont vous pourrez même parfois voir les décors et avec un peu de chance les tournages !