Magazine Focus Emploi

Pôle emploi propose aux jeunes de découvrir sur leur mobile les opportunités de contrats en alternance

Publié le 13 juin 2012 par Kristobal @kristoguy

En continuité des campagnes mobile réalisées en 2010 et 2011, avec le site mobile sur l’alternance de Pôle emploi, la campagne « jeune et mobile » informe et sensibilise les jeunes au rendez-vous de l’alternance. Trois catégories de services sont disponibles :

des offres en alternance de Pôle emploi (offres nominatives et anonymes)

des informations sur l’alternance, les types de contrats, des conseils pour postuler et une foire aux questions

des informations régionales et nationales sur les événements liés à l’alternance (salons, forums, recrutements, rencontres professionnelles…)

En phase avec la cible des 16-25 ans, ce site mobile est accessible par tous les Smartphones avec une technologie correspondant aux dernières évolutions de l’Internet mobile.

Dés à présent et jusqu'à la fin de l’année 2012, le public peut accéder au site événementiel à partir d’un téléphone équipé d’un accès Internet mobile (service gratuit hors coût de connexion de l'opérateur). Rendez-vous maintenant à l’adresse suivante depuis votre téléphone mobile : http://m.pole-emploi-jeune.fr

L’alternance : une opportunité pour les jeunes sans expérience ni qualification : L'alternance constitue une véritable opportunité car, prisée par les employeurs, elle favorise particulièrement l'insertion professionnelle des jeunes. Si les TPE sont toujours les premières à s’engager dans l’alternance, les grandes sociétés s’y mettent également et dans tous les secteurs.

Elles doivent en effet anticiper les recrutements de demain. L’apprentissage est une des voies privilégiées pour faire face au renouvellement des salariées avec les départs en retraite. C’est une vraie demande des employeurs dans des secteurs porteurs tels les métiers de l’hôtellerie, l’industrie, le bâtiment et maintenant la banque.

Nombre d'offres en alternance par an : 627 000 contrats d’apprentissage et de professionnalisation ont été signés en France en 20111, du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) au bac + 5.

Un chiffre en hausse de 8, 3% par rapport à 2010. En relevant le quota d’alternants dans les entreprises de plus de 250 salariés à 5%, contre 4% actuellement, l’objectif est de porter à 800 000 le nombre de contrats à l’horizon 2015, dont 600 000 en apprentissage.

Le taux d’embauche des jeunes en fin de contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, selon leur âge et leur niveau de formation, représente 70% en moyenne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kristobal 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog