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A la rencontre des Fées De Bengale, marque de mode éthique

Publié le 20 mars 2008 par Anne-Sophie

A la rencontre des Fées De Bengale, marque de mode éthique

Par leur engagement, la cohérence de leur filière mais surtout leur style ultra féminin les Fées De Bengale imposent leur griffe dans le domaine de la mode éthique. Leur univers rassemble générosité, féminité et solidarité autour d’une ligne de vêtements imaginée ici en France par les 3 “fées” Sophie, Camille et Elodie et confectionnée là-bas en Inde par des femmes aux doigts de fée. A la fois ambitieuses par leur positionnement “créateur féminin” haut de gamme et humbles dans leur démarche responsable et citoyenne, les Fées De Bengale dévoilent cette saison leur 4ème collection prêt-à-porter en coton bio issue du commerce équitable. Allons à leur rencontre.

Comment est née la marque Les Fées de Bengale (Les origines du projet, la motivation de départ)?

Toute cette aventure est née d’un coup de cœur entre chacune d’entre nous (séparément) et l’Inde. Nous avons cherché quelle était la plus jolie manière de rendre à l’Inde toute la magie qu’elle nous offre et nous avons décidé de créer notre propre marque en travaillant sur des principes environnementaux et sociaux. Nous avons étudié le marché et trouvé une brèche rien n’existait dans le secteur des vêtements durable : le créateur féminin. nous avons donc décidé de créer des modèles que nous aurions envie de porter, qui rendent la femme belle et attirante tout en essayant d’amener notre petite contribution à des projets sociaux ayant pour but d’améliorer la conditions de la femme en Inde.

A la rencontre des Fées De Bengale, marque de mode éthique

La marque est engagée dans une démarche à la fois bio et équitable. Pouvez-vous me présenter la filière ?

Nous travaillons avec 2 coopératives:

  • La première se charge du sourcing, filage, tissage et teinture du coton bio et travaille sur un projet d’aide à des femmes handicapées. Elle participe également au financement d’un hôpital spécialisé dans la lutte contre le cancer dans le Kerala (état très touché en raison de l’utilisation de pesticides dans les cultures agricoles)
  • La seconde se charge du sourcing de la soie et de toute la confection de nos modèles de la couture aux broderies. Elle a mis en place un programme d’aide aux femmes les plus démunies à différents niveaux:
    • Programme de micro-crédit afin d’aider des femmes en grande précarité,
    • Création de crèches de bus scolaires et d’écoles à proximité des ateliers,
    • Création d’un programme de formation afin d’apprendre aux femmes les plus démunies un métier mais aussi des bases telles qu’apprendre à lire et à écrire, à tenir un budget etc.
    • Campagnes d’information et de sensibilisation sur de grands thèmes tels que l’hygiène, la santé ou le droit de la femme,
    • Etc.

Quels sont vos moyens de contrôles des différentes étapes ?

Nous partons régulièrement en Inde et vivons au cœur des bidonvilles nous pouvons ainsi nous rendre comptes que les temps de pause et de travail sont respectés, nous pouvons aussi nous rendre compte qu’aucun enfant ne travaille dans les ateliers et nous voyons au quotidien les retombées de notre collaboration : Nouvelles femmes embauchées, création de nouveaux ateliers, progrès des femmes sur la confection etc. Nos partenaires font également des audits sociaux régulièrement. Nous travaillons sur les bases d’un partenariat fondé sur une confiance mutuelle.

A la rencontre des Fées De Bengale, marque de mode éthique

L’univers des Fées de Bengale porte une identité forte, comment concevez-vous vos collections ?

Nous nous réunissons avant chaque collection pour parler de l’axe que nous souhaitons lui donner. Elodie est très créative et a un style propre à elle qui évolue à chaque saison mais sans perdre de vue notre idée de départ : créer la marque des “anges” et des “fées”. C’est pourquoi nos collections sont toujours très féminines et proposent toujours des couleurs douces et poudrées. Nous essayons de soigner chaque détail comme les doublures (en soie, satin de coton ou soie coton mélangé), les petits détails comme les dentelles et les broderies, discrètes et légères etc.

Quels sont vos principaux réseaux de distribution ? Quelle est votre clientèle ?
Nous avons trois réseaux de distribution

  • Le réseau des boutiques mode,
  • Le réseau des boutiques spécialisées dans le commerce équitable et le bio,
  • Et bien sur le web!

Nos clientes sont avant tout des femmes féminines qui aiment la mode et veulent rendre le monde meilleur.
Quoi de plus agréable que de se faire plaisir tout en contribuant à un projet qui va aider des femmes indiennes à vivre dans la dignité.

Aujourd’hui de nombreuses marques ou enseignes textiles majeures se tournent vers le bio, tendance durable ou simple effet de mode? Quelle sont vos souhaits, votre vision pour l’avenir ?

Nous ne pensons pas que ce soit juste un effet de mode, nous sommes persuadées que c’est une vrai tendance structurelle qui tend à devenir la norme dans quelques années.
Le monde bouge vite et le pouvoir d’achat se lisse entre les différents pays du monde, de plus en plus.
Nous ne faisons pas de l’alter économie, nous prenons seulement un peu d’avance sur les autres qui viendront nous rejoindre plus vite qu’on ne le pense.

++ Le site Les Fées De Bengale


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