Les autorités ivoiriennes ont annoncé tard mardi soir avoir déjoué un complot visant à renverser le gouvernement du président Alassane Ouattara et le remplacer par un conseil militaire de transition.
Selon le ministre de l'Intérieur, qui a révélé l'affaire, la conjuration était organisée par des officiers en exil et un proche conseiller de l'ancien président Laurent Gbagbo.
Hamed Bakayoko a précisé que plusieurs suspects avaient été arrêtés par les services de sécurité, qui ont également saisi des documents détaillant le projet des conjurés. Les attaques de ces derniers jours dans l'ouest du pays, non loin de la frontière avec le Liberia, seraient liées à ce projet de putsch.
Le ministre, qui s'exprimait à la télévision nationale ivoirienne, a montré un enregistrement vidéo que les putschistes, a-t-il dit, envisageaient de diffuser une fois qu'ils auraient pris le contrôle du siège de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI).
Mené par un ancien conseiller de Gbagbo
Filmés sur fond de drapeau ivoirien, plusieurs officiers en uniforme apparaissent sur cette vidéo de piètre qualité. L'un d'eux lit un communiqué annonçant la prise du pouvoir par un conseil militaire, la dissolution de toutes les institutions de l'Etat, la suspension des activités politiques et la fermeture des frontières terrestres, aériennes et maritimes du pays.
Il s'agirait du colonel Kate Gnotua, ancien conseiller de la garde présidentielle de Laurent Gbagbo.
Reuters